Que nous soyons en vacances ou simplement dans l'ambiance estivale, notre productivité baisse souvent pendant les mois les plus chauds... Mais dans le secteur audiovisuel, rien n'est moins vrai.
Des films et des séries sont tournés, des scénarios sont écrits, des candidatures de projets prennent forme, ... C'est peut-être aussi le bon moment pour vous de revenir sur l'année écoulée et de voir quelles prochaines étapes vous souhaitez entreprendre.
Prenez le temps de revenir sur l'année écoulée et de voir quelles prochaines étapes vous souhaitez entreprendre
Les gens ont tendance à perdre leur motivation et leur énergie à cette période de l'année. Souvent, c'est parce qu'ils ont besoin de temps pour eux-mêmes. Nous vous encourageons à prendre du temps pour vous afin de vous concentrer sur votre évolution de carrière, ou éventuellement de suivre une formation complémentaire.
Prendre des vacances est une façon d'appuyer sur le bouton ‘re-start’, mais il y a d’autres choses à faire pour booster votre carrière. En voici quatre à inclure dans votre horaire d'été.
Des petits pas qui comptent
Jetez un regard neuf sur l'année écoulée. Concentrez-vous sur les mini-étapes que vous avez franchies. Regardez ce qui a déjà fonctionné, puis regardez ce que vous aimeriez encore réaliser. Osez rêver grand.
Misez sur ce qui fonctionne pour vous et utilisez ces expériences positives comme modèle pour les étapes suivantes. Vous semblent-elles authentiques ? Si c'est le cas, divisez-les en étapes plus petites, puis concentrez-vous sur des objectifs à court terme qui vous permettront d'y parvenir. Concentrez-vous sur ce que vous pourriez faire ici et maintenant.
Créez une base solide, et construisez à partir de là. Parfois, cela passera par des essais et des erreurs. Pas de format unique ici. Essayez des choses, osez expérimenter et voyez ce qui marche pour vous. Ne vous découragez pas si quelque chose ne fonctionne pas ; vous êtes un pas de plus vers ce qui fonctionne.
Renforcez vos compétences
Le rythme plus lent de l'été est le moment idéal pour s'inscrire à des cours et à des formations, ou même réserver un moment de retraite (en solo ou en groupe) favorable à la croissance personnelle et/ou professionnelle.
Cette période de l'année est une excellente occasion de renforcer une compétence ou d'en acquérir une nouvelle. Suivre un cours peut vous encourager à penser différemment ou vous inspirer. Les gens indiquent souvent après une formation qu'ils se sentent requinqués.
Un autre moyen facile d'améliorer vos compétences est de lire un livre. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'un livre à propos de développement personnel ou de carrière. Un bon roman peut activer votre cerveau et vous motiver ou vous inspirer de diverses manières.
Jetez un œil à tous les cours que vous pouvez suivre cet été. Les cours en néerlandais se trouvent ici.
Développez votre réseaux
L'été est aussi un bon moment pour nouer de nouveaux contacts ou renforcer ceux qui existent. Le réseautage pendant l'été est plus détendu. Trouvez un mentor, ou contactez un ami ou (ancien) collègue et rencontrez-vous autour d'un verre pour discuter de la façon dont ils ont développé leur carrière, peut-être ont-ils des conseils.
L'idée est de sortir de votre tête et de vous connecter avec les autres afin d'élargir vos horizons.
Save the date : Screenwriters’ day au BRIFF (Brussels International Film Festival), avec sessions pour les débutants et les pros, et un moment de networking) le 6 septembre 2021.
Screenwriters’ day - Brussels International Film Festival
N'oubliez pas de prendre soin de vous
De longues journées de travail, une recherche d'emploi difficile, l'impact persistant du Covid-19 peut nuire à votre santé mentale. Profitez de l'été pour prendre soin de vous. Faites quelque chose de différent, de revigorant ou une chose pour laquelle vous n'avez normalement pas le temps. Soyez inventif !
Ces éléments peuvent également apporter beaucoup de créativité et de rendement dans votre travail. Un esprit calme voit plus clairement quelles décisions prendre.
L’attention sur soi peut également impliquer de s’atteler à des domaines de votre travail et de votre vie personnelle qui ne fonctionnent pas comme vous le voulez. Prenez le temps de sonder votre vie et votre (recherche de) travail. Concentrez-vous sur ce qui est possible !
L'été est donc le moment idéal pour retrouver votre concentration, apprendre quelque chose de nouveau et clarifier où vous voulez aller àl 'avenir.
Vous avez besoin d’être soutenu dans votre cheminement ? Dans le cadre du projet mediartist qui vise à accompagner les chercheurs d'emploi bruxellois, vous pouvez planifier un moment de suivi personnel.
Contactez-nous pour planifier un moment de suivi personnel
S'inscrire au programme mediartist