A l'attention de certains groupes à haut risque, des actions spécifiques sont entreprises par les partenaires sociaux du secteur de l'audiovisuel et du digital en matière d'emploi et de formation.
Quels sont les groupes à risque mis en avant par le secteur de l'audiovisuel et du digital?
Tous les travailleurs employés dans le secteur qui doivent suivre une formation supplémentaire ou une formation complémentaire en raison des nouvelles technologies ou de l'évolution des professions afin de maintenir leur sécurité d'emploi;
Les demandeurs d'emploi âgés de moins de 26 ans;
Employés expérimentés dans le secteur d'au moins 50 ans;
Les employés du secteur ayant une capacité de travail réduite et
Les employés issus de la migration.
Les employeurs paient-ils une cotisation pour cela?
Chaque employeur actif dans le secteur du cinéma verse une contribution de 0,10% par trimestre à l'ONSS en faveur des groupes à risque.
Ces contributions sont à leur tour transférées à mediarte.
Comment ces cotisations sont-elles réparties entre les groupes à risque?
La moitié de la cotisation de 0,10%, soit 0,05% sera consacré à des efforts en faveur des groupes à risques suivants :
- les travailleurs âgés d'au moins 50 ans qui travaillent dans le secteur;
- Les travailleurs âgés d'au moins 40 ans qui travaillent dans le secteur et qui sont menacés par un licenciement;
- Les personnes inoccupées et les personnes qui travaillent depuis moins d'un an et qui étaient inoccupées au moment de leur entrée en service;
- Les jeunes qui n'ont pas encore 26 ans qui suivent une formation, soit dans un système de formation en alternance, soit dans le cadre d'une formation professionnelle individuelle en entreprise, soit dans le cadre d'un stage de transition.
Les efforts visés ci-dessus seront au moins pour moitié, soit 0,025%, consacrés à des initiatives en faveur des groupes à risques qui n'ont pas encore 26 ans:
- Les personnes de moins de 26 ans qui suivent une formation, soit dans un système de formation en alternance, soit dans le cadre d'une formation professionnelle individuelle en entreprise, soit dans le cadre d'un stage de transition.
- Les personnes qui sont inoccupées et les personnes qui travaillent depuis moins d'un an et qui étaient inoccupées au moment de leur entrée en service.