Comment rendre une offre d'emploi claire, lisible et inclusive ?

.

La diversité sur le lieu de travail est un enjeu majeur pour promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances. Une étape clé pour favoriser cette diversité commence dès la rédaction des offres d'emploi. Dans cet article instructif, vous découvrirez des conseils pratiques sur la manière de rendre vos offres d'emploi claires, accessibles et attrayantes pour un public diversifié. De la formulation du libellé à la présentation de l'information, en passant par l'utilisation d'un langage inclusif, vous apprendrez comment créer des offres d'emploi qui encouragent la diversité et renforcent votre engagement envers une culture d'entreprise inclusive. Explorez ces astuces pour vous assurer que votre entreprise attire et retient des talents issus de tous horizons.

Informations sur l'entreprise

En une phrase, décrivez ce que représente votre organisation.

 

  • Mettez-vous à la place d'une personne qui ne connaît pas du tout votre organisation. Quelles sont les informations pertinentes ?
  • Évitez tout jargon dans la présentation de votre organisation

 

Si nécessaire, donnez des informations spécifiques sur l'équipe ou le service que le candidat.e va rejoindre. Utilisez un langage courant.

 

  • Vous rejoindrez une petite équipe soudée de 10 collègues. 
  • Dans notre équipe, nous attachons de l'importance à l'épanouissement personnel et à l'apprentissage tout au long de la carrière.

Fonction

Assurez-vous que le titre du poste couvre le contenu du poste et contient suffisamment d'informations. Veillez également à ce que le titre soit clair pour les personnes extérieures.

 

  • Recherchez l'intitulé de poste le plus couramment utilisé en ligne.
  • Évitez les termes tels que "1er AC". Utilisez plutôt des termes comme "assistant.e caméra".

 

N'utilisez des termes anglais qu'en cas de nécessité absolue.

 

  • Évitez les termes comme “administrative assistant” of “editor” Utilisez plutôt des termes comme "assistant.e administratif.ve" ou " monteur.euse "

Choisissez un titre de poste non sexiste pour votre offre d'emploi. S'il n'existe pas de terme non sexiste, utilisez les deux variantes dans le nom du poste.

 

  • Évitez les termes tels que "caméraman" ou "camerawoman" avec l'ajout (m/f/x) au nom du poste. Utilisez plutôt des termes comme "opérateur.trice de caméra", c'est-à-dire sans l'ajout (m/f/x) au titre du poste.

Description des tâches

Formulez les tâches de la manière la plus concrète possible. Par exemple, le.la futur employé.e aura-t-il.elle uniquement des tâches d'exécution ou peut-être aussi des tâches administratives ? Mentionnez toutes ces informations de manière spécifique dans l'offre d'emploi. Veillez à ce que la liste des tâches soit réalisable, sinon elle découragera même le.la candidat.e le.la plus motivé.e. 

 

  • Vous trouvez cela difficile ?Inspirez-vous de la base de données des fiches de poste sur le site web du VDAB https://competent.vdab.be/competent/.
  • Évitez les phrases telles que "fournir des soins optimaux et créer de la satisfaction où le client est au centre des préoccupations". Préférez plutôt "vous appelez les clients et veillez à ce qu'ils restent satisfaits".
  • Veillez à ce que la liste des tâches soit réalisable, sinon elle découragera même le.la candidat.e le.la plus motivé.e.

 

Décrivez les défis posés par le poste et ce qui le rend attrayant.

Décrivez comment le poste contribue à la réalisation des objectifs de l'organisation. Si cet objectif n'est pas décliné en activités, il n'est guère plus qu'une intention bien intentionnée.

Utilisez autant que possible des mots de tous les jours.

Évitez les termes tels que "concernant", "au sujet de", "en ce qui concerne", et utilisez plutôt des termes tels que "par", "à propos de", "par conséquent", ..

Évitez les mots cachés (de travail) et rendez-les actifs.

 

  • Évitez les expressions "élaborer un programme", "transporter du matériel". Utilisez plutôt "vous élaborez le programme", "vous transportez du matériel

Les exigences du poste

Indiquez clairement les compétences qui sont essentielles pour commencer à travailler et celles qui ne sont que des atouts. Certaines choses peuvent également être apprises sur le tas. 

Évitez les longues listes de compétences, qui peuvent faire perdre de vue au candidat.e la véritable nature du poste. 

Évitez les mots qui mettent inutilement la barre trop haut. Même les bons candidat.e.s peuvent avoir des doutes et vous ne voulez pas les décourager.

 

  • Évitez de dire "vous avez des connaissances en MS Office". Préférez plutôt "la connaissance de MS Office est un plus" ou "vous êtes prêt.e à vous recycler". 
  • Évitez également les questions du type "comment arrivez-vous en haut de la pile ?" ou "êtes-vous un.e génie de l'administration ? Utilisez plutôt des mots auxquels les gens peuvent s'identifier : "avez-vous un talent pour l'administration ?

Évitez les termes généraux, dites plutôt ce que vous voulez dire exactement.

 

  • Evitez les mots comme "flexibilité" Utilisez plutôt : flexibilité dans les tâches, dans les horaires de travail, dans les déplacements, ... Dites exactement ce que vous voulez dire. 
  • Évitez les termes tels que "sens des responsabilités". Utilisez plutôt "vous serez responsable d'une équipe de 5 personnes" ou "vous devez être capable de prendre des décisions de manière indépendante".

Dites exactement ce que vous voulez dire.

 

  • Évitez les termes qui suggèrent que le poste convient davantage à des personnes d'un certain âge, d'une certaine nationalité, d'un certain sexe ou d'un certain genre.
  • Évitez les termes tels que "junior", "senior", "équipe jeune et dynamique", "femme de ménage", ... Utilisez plutôt des termes tels que "expérience professionnelle requise", "travail physiquement exigeant", "poste de direction", ..

Tenez compte du fait que les personnes peuvent également avoir acquis de l'expérience en dehors du contexte professionnel.

 

Évitez les compétences telles que "expérience à un poste de direction". Utilisez plutôt des compétences telles que "expérience en matière de leadership" ou "expérience du travail en groupe".

Répartissez les exigences linguistiques entre l'expression orale, la compréhension, la lecture et l'écriture et expliquez pourquoi il en est ainsi pour le poste.

 

  • Évitez de dire "bonne connaissance du néerlandais". Utilisez plutôt "vous comprenez et parlez bien le néerlandais parce que vous avez de nombreux contacts avec les utilisateurs ou les collègues".

La loi interdit d'exiger une langue, par exemple le néerlandais, comme langue maternelle dans un poste vacant, même si une connaissance très bonne, voire parfaite, d'une langue particulière est requise.

 

Évitez d'indiquer "néerlandais langue maternelle exigé". Utilisez plutôt "une parfaite connaissance du néerlandais est exigée".

Un diplôme ne dit pas tout. L'expérience peut être au moins aussi précieuse.

 

  • Évitez "vous avez un diplôme de bachelier en sciences humaines". Préférez plutôt "vous êtes bachelier.e
  •  en sciences humaines ou avez acquis une expérience personnelle ou professionnelle dans ce domaine".

Précisez que vous recrutez sur la base des compétences.

 

  • Évitez la phrase "les personnes issues de l'immigration, ... sont encouragées à postuler". Utilisez plutôt la phrase "nous recrutons sur la base des compétences et des talents, sans distinction d'âge, de sexe, de genre, d'origine, d’handicap/incapacité".

Offre

Rendre les indications trop vagues plus concrètes et plus claires.

 

  • Évitez "travail régulier le samedi", "vous travaillez en équipe du soir". Utilisez plutôt "vous travaillez 3 samedis sur 4", "vous travaillez en soirée de 18h00 à 21h00".

Indiquez clairement où se trouve le lieu de travail et comment s'y rendre par les transports publics. Si nécessaire, ajoutez un lien vers l'itinéraire sur votre site web ou sur Google Maps.

 

  • Évitez "lieu de travail au cœur de Bruxelles". Préférez "lieu de travail rue de la Loi à Bruxelles, à 5 minutes à pied de la gare centrale".

Donnez une indication salariale claire et transparente et évitez les interprétations. Vous pouvez ajouter une URL à l'offre d'emploi avec une référence claire aux barèmes salariaux.

 

Évitez l'expression "salaire compétitif". Utilisez plutôt "salaire entre 1700 euros bruts (sans ancienneté) et 2800 euros bruts (10 ans d'ancienneté)" ou "salaire selon la commission paritaire 227" et joignez une adresse URL avec une référence aux barèmes salariaux.

Expliquez aux employés potentiels ce qu'ils ont à gagner en travaillant pour vous. Il ne s'agit pas nécessairement d'avantages sociaux. Une atmosphère agréable dans la maison, l'appréciation, l'attention portée à la croissance et au développement, ... Mentionnez les possibilités de formation dans la mesure du possible. Jouez sur vos points forts.

 

Évitez de dire "Une formation est proposée". Utilisez plutôt "Nous proposons une formation 'Microsoft Office for advanced'

Opportunités d'emploi

Formulez un appel à candidature très clair. Décrivez comment les candidat·e·s peuvent postuler, pendant combien de temps ils·elles peuvent le faire et à qui ils·elles doivent adresser leur candidature.

 

Évitez de dire "postulez avec votre CV". Utilisez plutôt "envoyez votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique à ... avant le 29 août".

Utilisez des phrases actives. Adressez-vous aux lecteur.trice.s avec “votre ou vos”, ce qui rend le message personnel et attire l'attention.

 

  • Évitez de dire "veuillez envoyer votre message à...". Utilisez plutôt "veuillez envoyer votre lettre à...".
  • Évitez d'exclure les personnes qui ne disposent pas d'une connexion internet. Donnez également aux candidat.e.s la possibilité de vous contacter par lettre ou par téléphone.
  • Évitez de dire "Postulez uniquement par courrier à...". Utilisez plutôt "Ce poste vous intéresse ? Vous pouvez postuler par courrier, mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par lettre".

Procédure de sélection

Mentionnez la date limite de dépôt des candidatures et indiquez les différentes étapes de la procédure de sélection, en précisant la date de chacune d'entre elles.

  • Évitez de dire "nous vous tiendrons au courant de votre candidature". Utilisez plutôt "les candidats sélectionnés recevront une invitation pour un entretien avant le 15/09 qui aura lieu le 20/09 pendant la journée".

Veillez à ce que la procédure de sélection soit aussi courte que possible.

  • Évitez les procédures interminables où les candidats sont convoqués plusieurs fois pour des sélections qui durent plusieurs heures. Dans la mesure du possible, limitez la procédure à une journée.

 


Cela pourrait vous intéresser