Matière à réflexion... #5

magazine mediarte préface

Tu devrais écrire dans ta préface que l'inattendu nous rend plus fort, a dit l'un de mes deux compagnons de voyage dans le TGV entre Marseille et Bruxelles. Nous venions de terminer un week-end prolongé de cyclisme.

C'est ce que font les quarantenaires, ils font des week-ends à vélo et repoussent leurs limites. Nous pouvions nous permettre ce luxe et j'ai saisi l’opportunité de faire ce voyage. “Profites-en et j'espère tu pourras te vider un peu l'esprit", m'a dit ma femme en partant, "parce que l'automne semble être bien réservé pour mediarte”. Sans enfants à la maison, son week-end était rempli de rendez-vous avec des amis, une situation win-win comme on dit.

Nous ne manquons pas d'entraînement, ni de petits ventres rebondis, mais lorsque, lors de notre première sortie à vélo, après une trentaine de kilomètres sur 85, nous avons réalisé que nous devions gravir 1300 mètres d'altitude et non les 750 prévus, nous avons eu des sueurs froides. Des rebondissements inattendus, pas vraiment mon truc pour être honnête.

Sentir les muscles de vos jambes brûler, mais savoir que cela les rend plus forts. Sentir son coeur battre à toute allure, mais savoir que c'est aussi un muscle qui s'entraîne. Vous vous en voulez de ne pas avoir vérifié l'itinéraire au préalable, mais vous réalisez aussi que vous avez fait confiance à l'ami qui l'avait fait. Il n'y avait pas de retour possible, nous devions passer ce col et nous le ferions. Faire preuve de résilience, c'est comme ça que cela se nomme. Perdre de vue ses camarades, mais savoir que quelque part là-haut, ils vous attendent. Les magnifiques paysages que j'ai traversés, plutôt au rythme de la marche, sont encore gravés dans ma mémoire et je ne les aurais probablement jamais vus sur l'itinéraire original. Un parcours inattendu, des pentes imprévues, des chutes, mais surtout la conviction que la force mentale individuelle est indéniablement renforcée par une équipe sur laquelle on peut compter. C'est pour cela que je le fais. Car l'automne sera effectivement difficile pour mediarte et je sais que mon équipe sera là.

Un parcours inattendu, des pentes imprévues, des chutes, mais surtout la conviction que la force mentale individuelle est indéniablement renforcée par une équipe sur laquelle on peut compter.

Jan Vermoesen

Avec le Ministre Benjamin Dalle, Ministre flamand des Médias, son cabinet et son administration, ainsi qu’avec de nombreux autres acteurs des médias, mediarte s'engage pleinement dans un plan d'action sectoriel contre les comportements inappropriés et pour une plus grande inclusion dans le secteur des médias. Bien que beaucoup ait déjà été fait à cet égard, le sentiment d'urgence est plus que jamais présent.

Pour rendre tout cela possible, mediarte accueille Vicky Van Bellingen, qui s'est fait connaître avec sa thèse sur l'inégalité des sexes dans le secteur du cinéma, et Clara Delucis, qui rejoint notre département communication. Chez mediarte, nous sommes tristes de dire au revoir à Joëlle Dagry qui s'est occupée des aspects juridiques du travail dans le secteur et qui a apporté la touche finale à une nouvelle version de notre Guide du débutant que nous lancerons à la fin de l'année académique 2022. Merci, Joëlle, pour ton engagement et ton dévouement. 

Lire le magazine #5 en ligne


Cela pourrait vous intéresser