Matière à réflexion...#8

Matière à réflexion Magazine #8

Pour la troisième fois consécutive, à l'aide de l'enquête mediasensor, mediarte a fait le point sur la perception du travail et des risques psychosociaux dans notre secteur.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les employé.e.s de ce secteur semblent très engagé.e.s (83 %), aiment leur travail (86 %) et 9 répondant.e.s sur 10 affirment être sûr.e.s d'avoir un emploi. En revanche, le revers de la médaille est beaucoup moins joli. Un.e répondant.e sur deux a un grand besoin de rétablissement et près de 30 % risquent l’épuisement dans les six mois. Ces chiffres sont alarmants.

Il est plus que temps d'y réfléchir et de se demander, d'une part, quelle est la cause de tout cela et, d'autre part, de chercher des solutions concrètes. Vous pouvez lire plus de détails et d’explications sur ces chiffres dans ce magazine.

Ce qui est certain, c'est que notre secteur est soumis à une forte pression et que l'étroitesse du marché du travail ne facilite pas la situation. Il est d'autant plus urgent de veiller à un secteur (mentalement) sain. Le respect des conditions de travail est crucial à cet égard. Il ne s'agit pas seulement des aspects financiers, mais certainement aussi du respect des aspects de bien-être qu'ils contiennent. Considérons, par exemple, le fait que 50 % des répondant.e. s indiquent que le rythme de travail est trop élevé et que le nombre maximum d'heures par jour n'est pas toujours respecté. Existe-t-il des solutions à ce problème ? Oui. Ces solutions auront-elles un effet sur la qualité du travail ? C'est possible. Auront-elles un effet sur le bien-être mental des employé.e.s ? Certainement.

Les employé.e.s de mediarte eux-mêmes ont également participé à cette enquête, et dans notre rapport d'entreprise, je lis des chiffres qui sont à la hauteur de ceux du secteur dans de nombreux domaines : un engagement et une satisfaction professionnelle élevés associés à un grand besoin de rétablissement. Je n'ai pas eu besoin de cette enquête pour m'en rendre compte, mais elle oblige à regarder les choses en face et fait prendre conscience de l'urgence d'agir.

mediasensor 2022
bad mediasensor 2022

Quel est mon rôle dans tout cela ? Quelles sont les choses qui ne vont pas ? Quels facteurs internes ou externes ont influencé ces résultats ? Certains traits de personnalité jouent-ils un rôle ? Comment pouvons-nous travailler sur ce sujet en équipe et en sortir plus forts ? Ce sont des questions sur lesquelles je m'attarde en tant que directeur, mais ce sont des questions que nous devrions tou.te.s nous poser. Il n'est pas question de ne rien faire avec ces résultats frappants.

L'analyse des résultats a montré que le fait de remédier au rythme et à l'organisation du travail (60 % des personnes interrogées constatent un manque d'organisation au travail) et de se concentrer sur l'utilisation des compétences (45 % des personnes interrogées trouvent que leurs compétences ne sont pas assez mises en valeur) sont les principaux moyens de répondre au besoin de récupération de nos employé.e.s et de promouvoir leur engagement et leur satisfaction au travail. Car ces deux derniers éléments nous distinguent de l'ensemble du marché du travail. Gardons ces éléments donc comme notre force et ne soyons pas un piège qui mène à l’épuisement.

Lisez notre magazine online


Cela pourrait vous intéresser