Le comportement inapproprié... y a-t-il autre chose sur laquelle nous nous sommes penchés récemment ? Sous quelque forme que ce soit. Il suffit de penser à l'agression débridée et surtout non sollicitée du président russe Poutine envers le peuple ukrainien. Et les déclarations (sexuellement) inappropriées non sollicitées dont nous avons vu récemment quelques cas affligeants dans les médias. La vie normale s'est arrêtée pour toutes les personnes touchées. Je ne peux pas faire grand-chose contre une guerre, mais contre le comportement inapproprié, je suis prêt et capable de me battre.
En tant que personne non affectée, je peux difficilement imaginer les conséquences d'une telle inconduite. Je ne peux qu'espérer que cela ne m'arrive pas, ni à moi, ni à ceux qui m'entourent, et que je suis suffisamment conscient de ce qui se passe autour de moi pour réagir de manière appropriée. En collaboration avec le ministre flamand des médias, nous avons lancé, début mars, un plan d'action à grande échelle contre le comportement inapproprié pour le secteur des médias flamands. En attendant, nous faisons les premiers pas pour pouvoir faire de même pour le secteur francophone.
Un plan d'action, c'est tout de suite utiliser la grosse artillerie, mais avec quelques autres actions, on peut réaliser beaucoup de choses pour créer une atmosphère de travail saine. Dans ce magazine, nous expliquons l'aide qu'Actiris offre pour la mise en place de plans de diversité. Chez mediarte, nous sommes convaincus qu'une main-d'œuvre diversifiée a non seulement un effet stimulant et conduit à de meilleurs résultats, mais qu'elle constitue également une très bonne protection contre une atmosphère de travail toxique qui peut être un terrain propice aux harcèlements et autres comportements indésirables.
Afin d'identifier ces risques et d'autres risques psychosociaux, mediarte réalisera à nouveau, dans les mois à venir, l'enquête mediasensor précédemment menée en 2016 et 2019. Cette année, l'accent sera mis sur le comportement inapproprié. Vous trouverez également plus d'informations à ce sujet dans ce magazine. J'invite donc tous les employeurs et employés à participer à cette enquête, afin de pousser plus loin la réflexion et de renforcer la qualité de travail dans notre secteur.