Cela ne vous aura pas échappé: la loi européenne sur la protection de la vie privée changera à partir de l'année prochaine et les nouvelles règles deviendront beaucoup plus strictes qu'aujourd'hui.
Pourtant, l'impact que cela aura sur leurs affaires semble encore très peu clair pour beaucoup d'entrepreneurs. Fin 2016, l'UE a définitivement approuvé le règlement général sur la protection des données (GDPR). Ce règlement devait, à partir de mai 2018, définir de manière uniforme les règles dans toute l'Union européenne que les entrepreneurs doivent suivre s'ils stockent ou utilisent des données personnelles. Ce GDPR remplace la législation nationale des États membres, qui date principalement du début des années 90 et n'est donc plus adaptée à la réalité numérique du XXIe siècle.
Le GDPR vous oblige à effectuer une évaluation de l'impact de la protection des données sur toutes les données personnelles que vous traitez. En outre, vous devez "prendre toutes les mesures organisationnelles et techniques appropriées pour assurer un niveau de protection approprié". Cela implique une sécurité informatique supplémentaire, l'adaptation des politiques de l'entreprise, des contrats supplémentaires avec les fournisseurs, la révision de plusieurs processus internes, ...
Un travail complexe à effectuer si vous ne possédez pas les compétences juridiques adéquates.
Afin de fournir aux entreprises du secteur de l'audiovisuel le soutien nécessaire, mediarte organise la formation Start 2 GDPR en coopération avec Sirius Legal. Ces ateliers ont été spécifiquement adaptés au secteur audiovisuel en concertation avec mediarte.