Lors du dernier webinaire ‘CV LAB’, nous avons reçu Alexandra Danis, HR Business Partner chez RTL Belgium. Avec de bonnes pratiques, il est possible de mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on postule pour une offre d'emploi. Découvrez ci-dessous ses conseils ainsi que ses réponses données suite aux questions des participants.
Comment se passe le processus de recrutement? Quelles sont les étapes?
Dans beaucoup de sociétés comme RTL Belgium, il y a souvent un premier screening qui est fait par les ressources humaines. Ensuite, le CV est généralement transmis chez le manager recruteur et/ou chez les directeurs de départements, qui auront une analyse du CV technique, ‘pratico-pratique’. Lors du premier screening, on regarde souvent le CV en premier lieu et la lettre de motivation dans un second temps qui peut venir enrichir l’analyse du CV.
Quels conseils donneriez-vous au niveau du CV pour passer le test du premier screening?
- C’est important que le CV soit très clair et qu’il fasse écho à la description du job pour lequel vous postulez. Il faut qu’on retrouve directement les critères qui vont permettre de pouvoir passer à l’étape suivante. On passe en moyenne 40 secondes sur chaque CV, vous devez donc aller à l’essentiel pour retenir l’attention.
- En plus de “qui tu es”, le CV doit illustrer:
- ce que tu as envie de faire
- ce que tu as fait
- ce que tu sais faire
- une touche personnelle, surtout pour les fonctions créatives. Cela peut permettre de se rappeler d’une personne, par exemple, grâce à un hobby, un stage,... qui sort un peu de l'ordinaire. Cela personnifie la candidature. C’est important pour différencier les candidats les uns des autres.
- Respectez un ordre chronologique cohérent. En ressources humaines, on va préférer un ordre qui va du plus récent au plus ancien.
- Pour faire ressortir votre profil, mettez en avant les réalisations personnelles et les hobbies qui sont en lien avec le job et avec la culture d’entreprise. Pour certaines fonctions, on reçoit parfois jusqu’à 300 candidatures, ce qui fait que l’on va relativement vite dans le premier screening. Un seul élément peut faire qu’un CV retient notre attention plus qu’un autre.
- Pour les fonctions plus créatives, c’est également utile de mettre un lien vers vos créations personnelles qui peuvent faire écho au profil recherché. Cela permet de voir du concret, et c’est souvent cela qui va nous intéresser.
- Soignez votre profil sur les réseaux sociaux et créez une cohérence entre les informations sur le CV et sur les différents réseaux.
- L'enregistrement en PDF rend la visibilité du CV plus facile et plus stable.
- Selon la fonction, toutes les informations ne sont pas toujours nécessaires. Certains diplômes ou formations sont parfois moins pertinents. Il est donc utile de trier les infos selon leur importance pour le job en question et pour ne pas avoir un cv de plusieurs pages.
- Si vous possédez des compétences techniques qui répondent à la description, autant essayer de les formuler telles qu'elles sont écrites dans la description de fonction. En effet, certaines sociétés utilisent l'intelligence artificielle pour réaliser un pré-screening et un ranking des CV en fonction de certains mots-clés (souvent des compétences techniques) repérés dans le CV.
Quelle est la valeur ajoutée de LinkedIn?
LinkedIn c’est un réseau de networking. Les personnes peuvent venir commenter, soutenir le fait que dans telle réalisation ou telle expérience, il y a eu une bonne collaboration. Bien souvent, le profil linkedIn reflète ce qu’il y a dans le CV, mais l'avantage sur LinkedIn c’est que vous pouvez montrer des réalisations concrètes, et que le networking peut intervenir.
Si votre profil LinkedIn ne donne pas les mêmes informations que le CV, cela peut aussi jouer en la défaveur du candidat. On peut dès lors se demander si c’est le CV qui n'est pas à jour ou le profil LinkedIn. Il est donc important de garder une certaine cohérence entre les deux, surtout au niveau des dates.
Que faire si on a eu un moment de non-activité dans notre expérience professionnelle ?
Être honnête et ne pas essayer de le camoufler ou de changer les dates. En effet, si on est amené à aller plus loin, c’est toujours quelque chose qui va ressortir et le recruteur s’en rendra compte. Il est préférable d’expliquer simplement le comment du pourquoi. À partir du moment où vous pouvez expliquer ce trou, le recruteur est à même de le comprendre.
Bien souvent, le profil linkedIn reflète ce qu’il y a dans le CV, mais l'avantage sur LinkedIn c’est que vous pouvez montrer des réalisations concrètes, et que le networking peut intervenir.
Quelles sont les bonnes pratiques concernant la lettre de motivation ?
- Envoyez une lettre de motivation personnalisée en montrant bien que vous avez postulé pour le poste en question / l'entreprise en question, et qu'elle n’a pas été envoyée à d’autres entreprises.
- Le lettre de motivation, c’est l’outil pour montrer sa motivation, ce qui ne ressort pas spécialement dans le CV qui se veut plus pragmatique. C’est également l’outil idéal pour mettre en avant ses soft skills.
- Si vous avez travaillé auparavant dans une fonction qui ne correspond pas mot pour mot à la fonction pour laquelle vous postulez, la lettre peut être utile pour faire ressortir les compétences que vous avez acquises dans votre expérience précédente et qui peuvent être un plus pour la fonction.
- Concernant la longueur, je conseille au maximum une page. Si c’est plus long, on risque de se noyer dans les infos, ce qui n’est pas le but.
- De nos jours, cela a plus de sens d’envoyer sa lettre de motivation directement dans le corps du mail qui introduit le CV. Sauf bien sûr si vous postulez via une plateforme, comme chez RTL, ou si le recruteur vous demande spécifiquement de la mettre dans un document.
- Plus la candidature est claire et transparente, au mieux cela va se passer car il n’y aura pas de surprise ni pour l'un ni pour l'autre.
Quels sont vos conseils pour une candidature spontanée ?
Même pour une candidature spontanée, il faut indiquer pour quel type de fonction ou de poste on se projette et mettre en avant les compétences liées à ce type de fonction. Éviter les candidatures trop généralistes qui sont plus compliquées à gérer pour un recruteur. Chez RTL, nous avons des databases où l’on garde les candidatures au cas où elles seraient intéressantes pour un futur poste vacant. Pour cela, on doit pouvoir les classifier. C’est aussi plus positif de se présenter en sachant où l'on va.