Conseils tirés d’une conversation avec Doriane Flamand (ADK-Kasting), avec l’aimable collaboration de Louis Pons (Le Quartier) et Sebastian Moradiellos (MCasting), dans le cadre d'un workshop organisé par PlayRight et mediarte le 13/01/2020
Participez au webinar "Développer sa visibilité en tant qu'acteur" le 22 juin 2020
Conseils pour améliorer sa visibilité d'acteur
Savoir à qui s’adresser
Il faut connaître les principaux directeurs de castings (DC) de Bruxelles, Flandres et Wallonie.
S’inscrire sur toutes les plateformes possibles!
Se créer un profil sur les sites des directeurs de casting, des agences de casting, ... ou leur envoyer un email si pas de site. Ne surtout pas attendre patiemment qu’on vienne vous chercher!
Sur ces sites, les comédiens décident de rendre leur profil visible, ou pas. L’avantage d’un profil public est de se faire remarquer par certaines personnes qui ne feront pas de casting, par exemple parce qu’elles n’en ont pas le budget.
Remplir méticuleusement ses profils en ligne
Être ultra précis sur sa connaissance des langues, des aptitudes particulières (ex: conduite d’hélicoptère, jonglerie, …!). Être également sincère sur sa taille, et son âge.
Avoir de bonnes photos
Pour la photo vignette des sites des DC, l’idéal est une photo couleur simple, de face, avec une expression neutre. Il faut évidemment choisir une photo flatteuse, mais elle doit refléter fidèlement la personne - telle qu’elle est aujourd’hui! - pour éviter les surprises lors du premier face à face. Evitez les expressions dramatiques, trop marquées (grands sourires, expression dure,..), les photos au clair obscur de loin, le maquillage en force, ou les photos en noir et blanc! Pour la deuxième photo, il est judicieux de proposer une photo en pied et en couleur, pour donner une idée de la silhouette.
On est libre de s’amuser pour les photos suivantes: photos en noir et blanc, maquillé.e, déguisé.e,... Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour un book pro, sauf pour son propre plaisir! Il est aujourd’hui possible de faire d’excellentes photos avec un Smartphone, et leurs filtres intégrés. 0,5 mebabyte par photo est amplement suffisant. Attention à bien renommer vos photos - et éviter les dénominations obscures ou improbables !
Avoir une bande démo
La bande démo ajoute une réelle note de crédibilité à l’acteur. Pour les jeunes qui commencent, il n’est pas pénalisant de ne pas avoir de démo très étoffée - ou de ne pas en avoir du tout. Si on a peu de matériel, on fait avec ce qu’on a - mais il faut impérativement que le matériel soit pro!
Elle ne doit être trop longue, grand maximum 3min. Si on a beaucoup de matériel, on peut proposer une courte et une longue (5 min max). La qualité de l’image et de la scène filmée doit être bonne, rendre fidèlement ce que la personne donne à l’écran.
La bande annonce doit donner envie et montrer le comédien en action ! Elle doit être rythmée, bien étalonnée, en racontant une histoire, en montrant clairement le comédien en action.
Il ne faut pas hésiter à demander les rushes des projets pros ou de fin d’études auxquels vous avez participé, si la qualité est satisfaisante. Faites-vous aider par un monteur pour le montage et l’étalonnage, le résultat en sera d’autant plus convaincant.
Attention à bien mentionner votre nom au début et un contact à la fin de la démo, et spécifier les projets (titre, nom réal, production, date).
A éviter:
- Essayer de tout mettre dans sa bande démo
- Les cuts, hachures en surabondance - il faut vous voir jouer!
- Les scènes de théâtre filmées - sauf si c’est très bien filmé, avec des plans proches
- Les musiques qui parasitent trop la bande démo : un peu de musique est bienvenue, pour l’intro, ou avant et après chaque scène
- Mélanger pub et fiction si vous postulez uniquement en fiction
- Créer une bande démo si vous avez un seul film à votre actif...
Éventuellement : avoir un site internet
C’est le principe du book, sur un site. On peut y mettre photos, démos, bio,...
Les DC les consultent, pour connaître leurs nouvelles recrues. C’est aussi pratique pour partager des liens avec les réalisateurs.
Cultiver ses relations publiques
Connaître du monde fait partie du job: tous les comédiens n’ont pas la chance d’être courtisés immédiatement. Rien de tel que les contacts humains directs pour se faire connaître.
Comment s’y prendre?
Fréquenter les festivals de film de qualité (Bruxelles, Mons, Namur, Gand, …), les théâtres, rester discuter avec les comédiens après la pièce ou les projections.
Se rendre dans les festivals des films que vous défendez, surtout pour les pays francophones: France, Suisse, Canada. L’important est de faire des rencontres humaines, pas de se ‘vendre’ à tout prix. Ce n’est pas facile à gérer, surtout pour les comédiens débutants. Se balader stressé, avec un pitch tout prêt, rigide, est stérile. Avec les réalisateurs, un producteur, une rencontre est réussie s’il y a un match de sensibilité, les mêmes envies de cinéma. On fait des rencontres, on note des numéros de téléphone, on reste dans la tête de l’un ou l’autre. C’est plus facile d’y aller en bande, entre amis, pour rester boire un coup après les projections, se faire présenter telle ou telle personne.
Solidifier ses connaissances
Faire des formations, des stages, est impératif, surtout pour un comédien qui n’est pas encore hyper formé. Il existe pléthore de stages en Belgique, qu’on retrouve sur comedien.be, cinergie, …
Certains DC donnent eux-mêmes des stages. Il est toujours utile de se renseigner sur la qualité du formateur, notamment auprès des DC. Si vous restez en contact avec les formateurs et comédiens rencontrés lors des stages et formations, cela vous permet de demander des conseils en préparant un casting, un rôle. S’entourer des bonnes personnes est primordial !
Consulter les pages Facebook des DC :
Elles mentionnent leurs annonces, les annonces de leurs amis (réalisateurs,...), les stages, ...
C’est un des outils les plus réactifs quand on fait des recherches.
Dépasser la frontière linguistique!
Les DC néerlandophones et francophones sont souvent à la recherche des profils venant de l’autre côté de la frontière linguistique, même s’ils ne sont pas parfait bilingues.
Tourner au théâtre
Il est difficile de vivre uniquement du cinéma en Belgique. C’est dommage de s’y limiter en tant qu’acteur. Jouer dans des pièces permet également de se faire voir!
Se profiler
Si vous avez une singularité, surtout cultivez-la! Plus vous sortirez du lot, plus vous aurez des chances d’être appelé. Il faut rester sincère et ne pas forcer, l’important étant de se connaître, de savoir ce que l’on dégage, et de l’assumer!
Comment réussir son casting?
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Connaître son texte, à fond et sans hésitation
C’est primordial, surtout pour les scènes riches et rythmées. Cela permet de ne pas perdre de temps en casting, de mieux s’approprier le texte. Jusqu’à s’en affranchir, si certains mots ne s’avèrent pas justes et fluides - le cinéma permet cette liberté. -
Avoir une vraie proposition de personnage
On apprécie l’acteur une proposition un peu moins attendue (même si au final inadéquate), une couleur de jeu particulière. Ne laissez pas le DC devoir mener le jeu - mais restez souple si le jeu proposé ne convient pas. Il n’est pas interdit d’amener un costume, un accessoire, si cela permet de mieux se projeter. Lisez le scénario et connaissez la place qu’occupe votre personnage dans l’histoire! -
Jouer au naturel!
Partez de vous - on vous a appelé pour ce que vous dégagez! Il ne faut pas nécessairement trop en rajouter. N’essayez pas d’amener un style qui n’est pas le vôtre. -
S’amuser!
Un casting est une simple séance d’exercice: il ne faut pas oublier de se détendre! Si le comédien s’amuse, cela se ressent immédiatement dans son jeu. Le DC est votre allié pour relâcher la pression... -
Répéter avec un protagoniste
Même si on n’a que sa grand-mère à portée de main! C’est primordial pour ne pas être déstabilisé par la réplique. L’important au casting, c’est la réaction qu’on brandit à l’autre personnage!
Il est même conseillé de connaître les répliques de l’autre, histoire de sortir de sa bulle. - Se renseigner sur le style du réalisateur
Certains aiment un jeu fort, d’autres un non-jeu… regardez leurs films précédents!
Quand un acteur s'amuse, cela se ressent immédiatement dans son jeu
Quel est le rôle d’un.e directeur.trice de casting (DC)?
Le DC est engagé par une maison de production pour assurer le casting complet ou partiel d’un film. Le casting représente un travail de collaboration, entre le DC et les acteurs d’une part, entre le DC et le réalisateur d’autre part. A toutes les étapes, le DC est force de conseil et de proposition, même si les choix finaux appartiennent au réalisateur et à la maison de production.
Après lecture du scénario, le DC et le réalisateur s’accordent sur les profils recherchés.
Le DC se met en quête des candidats idéaux, souvent via sa propre base de données ou via d’autres agences, plus rarement via un appel à comédiens.
Il/elle voit en moyenne de 4 à 10 candidats pour un rôle secondaire et de 20 à 100 personnes pour un rôle principal. Le nombre peut décoller s’il s’agit d’un profil très particulier! Il s’écarte parfois de la description stricto sensu du personnage, s’il a été séduit par un candidat particulièrement prometteur et talentueux, ou pour sortir des lieux communs, qui sont souvent le lot des seconds rôles.
Un match de ping pong s’engage: le DC travaille une scène du film avec les acteurs qu’il a choisis, le réalisateur visionne les scènes, sélectionne ses candidats préférés et donne ses consignes en retour. Le processus se reproduit jusqu’à s’arrêter sur le choix final. Le DC a tout intérêt à proposer une matière de qualité au réalisateur, les séances de casting sont donc de véritables sessions de travail collaboratif entre l’acteur et le DC.
Le DC et l’acteur sont amenés à collaborer, une relation de confiance et de proximité doit se nouer entre eux. Il est impératif de jouer franc-jeu dès le début!
Toutefois, proximité ne veut pas dire exclusivité. Le DC est libre de travailler avec plusieurs boîtes de production, de la même façon acteurs, réalisateurs et boîtes de production ne sont pas tenus de
travailler exclusivement avec un seul DC. Il arrive qu’un réalisateur demande à travailler avec un DC en particulier.
Le DC ne négocie pas le salaire de l'acteur, ce dernier en discute directement avec la maison de production, mais le DC peut conseiller le comédien si celui-ci le sollicite.
Comment le directeur de casting enrichit-il sa base de données?
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Les acteurs peuvent s’inscrire eux-mêmes dans les bases de données des DC, ou leur envoyer un email de présentation (avec 2 photos max, CV, et bande-démo)
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Les DC glanent les noms de comédiens qu’ils voient au théâtre, dans des films. S’ils ne retrouvent pas les comédiens qui leur ont tapé dans l’oeil dans leur database, ils les contactent pour les y intégrer
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Les DC s’échangent des noms d’acteurs avec d’autres directeurs de casting
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Les DC collaborent aussi avec les agences, surtout quand ils cherchent des profils très spécifiques (comédiens enfants, …).
Un DC connaît généralement beaucoup d’acteurs, et presque intégralement ceux repris sur son site. Il essaie malgré tout de ne pas se piéger : pour un rôle, il invite des personnes qu’il connaît et imagine dans le rôle, mais sollicite régulièrement d’autres comédiens qu’il connaît moins bien, afin d’ouvrir son pool de talents.
Comment se rappeler au bon souvenir des directeurs de casting?
L’acteur peut contacter directement le DC par email ou par téléphone:
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pour l’informer de ses actualités (un nouveau rôle dans un film, une série, une pièce qui sort), d’un changement dans son profil (nouvelles photos, nouvelle coiffure, …)
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pour solliciter un casting, s’il n’a pas été invité depuis un petit temps, ou s’il a vu une annonce à laquelle il pense correspondre.
Les DC sont très sollicités. Pensez à leur faciliter la vie! Evitez par exemple les photos trop lourdes, ou envoyées via we transfer. Evitez les e-mails impersonnels, envoyés à 50 personnes en CCI: cela fait mauvais genre...
Attention aussi à la fréquence: il ne s’agit pas d’appeler le DC toutes les 2 semaines, cela pourrait produire l’effet contraire à celui recherché. Sans actualité, un email de rappel tous les 6 mois est amplement suffisant - bien que chaque DC ait un seuil de tolérance différent...
Liens utiles
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Pour des facilités de lecture, “le/la directeur.trice de casting” a été abrégé en “le DC” dans le texte, et “l’acteur.trice” utilisé au masculin