Comment se faire remarquer auprès d'un directeur.trice de casting?

Doriane Flamand casting conseils acteurs

Doriane Flamand a suivi une formation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’à l’Institut Saint-Luc. Sa passion pour l’image l’a ensuite menée à exercer différents métiers du cinéma avant de s’intéresser et de devenir directrice de casting chez ADK-KASTING où elle travaille depuis de nombreuses années. Elle a collaboré à de nombreux projets de long-métrages, courts-métrages, publicités ou séries télévisées pour la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Angleterre et autres. Doriane poursuit son activité professionnelle à Bruxelles en collaboration avec Michaël Bier.

Interview de Doriane Flamand, directrice de casting chez ADK casting

Tu souhaites recevoir plus de conseils pour booster ta carrière ?

Participe à notre trajet d’accompagnement mediartist, entièrement gratuit !

Comment choisir ses rôles ? Faut-il se profiler dans un type de rôle ?

"Alors, j'ai envie de dire non, il ne faut pas choisir quel type de rôles on veut incarner, ou dans lequel on pense qu'on va être le meilleur. De toute façon, c'est plutôt le directeur de casting qui va choisir qui il va appeler, soit parce que l’on pense qu’il correspond exactement à ce qu'on cherche ou pour tout un tas de raisons, soit parce que, justement, il peut être différent de ce que réalisateur a peut être demandé, mais qu'on pense que cela pourra amener quelque chose de particulier. Il faut faire gaffe à ne pas rester dans un type de rôle parce qu'on croit qu'on a la gueule de l'emploi et s'enfermer là-dedans."

"Je pense qu'il y a quand même pas mal de comédiens qui risquent d'avoir ce problème-là. De toujours avoir l'impression de devoir faire la même chose tout le temps, alors que je suis sûr qu'ils peuvent tout à fait faire d'autres choses. Mais par contre, ce qui est possible aussi, c'est que nous, on appelle souvent certains comédiens pour la même chose, pour le même type de rôles. Je pense plutôt à des comédiens qui ont peut-être des physiques un peu plus particuliers. C'est parfois difficile de les voir dans autre chose que ce que leur physique raconte. Mais du coup, il ne faut pas le prendre mal si on appelle souvent un comédien pour le même type de rôle. Si on a l'occasion de pouvoir les appeler pour d'autres choses et qu'on sait qu'ils savent faire d'autres choses, à ce moment-là, on les appellera."

"Mais voilà, c'est déjà pas si facile de décrocher un casting, alors autant que ce soit le cas malgré tout, même si c'est pour le même type de rôles. Si vous avez un physique d'emploi un peu particulier : aller explorer ailleurs pour voir ce que cela pourrait donner d'autres que ce que simplement votre physique raconte."

casting branding acteur actrice

Comment bien préparer son casting?

Pour moi, le plus important, la base d’une préparation de casting, c'est le texte. C'est connaître son texte un maximum, que ce soit une phrase ou trois pages. Il faut connaître son texte, pas le préparer vite fait le matin ou à l'arrêt de bus en venant en casting. C'est vraiment pour moi la base. Tant que le texte n'est pas là et qu’il faut réfléchir, moi, je vais l’entendre, je vais le voir, et le comédien ne sera pas complètement dans sa scène. Donc vraiment, le texte, le texte, le texte.

Le manque de temps, ce n'est pas une bonne excuse. Quand vous arrivez au casting et que le comédien me dit “Désolé, je n'ai pas pu me préparer. Je n'ai pas eu beaucoup de temps.” : il suffit d'appeler si à un moment donné il y a un contretemps. La plupart du temps, on peut changer le rendez-vous, et si c'est faisable, on le fait avec plaisir. Il y a aucun problème, on peut comprendre. Mais arriver en disant "Finalement, j'ai pas eu trop de temps.”, moi, ça me fatigue toujours un petit peu parce qu'on perd un temps bête. Et puis, je sais que la préparation va être moins bien, le casting va être moins bien parce qu’on va devoir passer les premières minutes du casting à se remettre le texte en tête.

Et en parlant de texte, pour moi, c'est important aussi que le comédien se sente à l'aise et libre de pouvoir changer les mots, de ne pas être dans le mot à mot. Si il y a une phrase qui ne sort pas justement pour lui, il la barre, il l'écrit autrement. Du moment que ça ne change pas la nature de la scène, moi, franchement, je m'en fiche. Je préfère que le comédien soit complètement à l'aise et qu'on ait un jeu plus naturel grâce à ça.

Et ce qui est important aussi, c'est que le comédien imagine réellement un personnage, même si c'est pour une phrase, même si c'est une employée de bureau qui dit juste trois phrases ou une phrase et demie, qu'il imagine quelqu'un, un personnage. S'il n'a pas beaucoup d'info, il peut nous demander si on peut lui en donner. Et si on n'a pas d'info supplémentaire à lui donner, il peut lui-même simplement s'imaginer un petit passif pour le personnage. Ça l'aidera en tout cas à incarner un truc un peu plus solide que juste l'employé de bureau qui dit “Bonjour, installez-vous! Vous avez rendez-vous?”, par exemple.

Et puis, parfois, ce qui aide aussi, c'est de venir avec des costumes, par exemple des accessoires, parce que la scène peut s'y prêter. Je sais que ça aide pas mal. Il y a des comédiens qui viennent très souvent avec des accessoires. C'est pas mal parce que j'ai l’impression qu’ils arrivent à se reposer dessus. En tout cas, ils se sentent plus dans le personnage. Et puis, il est vrai qu'on a pas mal de réalisateurs qui arrivent à mieux se projeter quand ils voient une chemise de médecin, par exemple. En tout cas, ça peut aider. C'est pas nécessaire, c'est pas obligatoire du tout. Mais il faut vraiment vous sentir libre d'arriver avec ce que vous voulez, avec votre préparation. Pour nous, la porte est ouverte. Il faut que le comédien profite du moment qui est pour lui. Donc vraiment, qu’il en profite pour aller jusqu'au bout.

Quelquefois, les accessoires sont peut-être too much. Et là, c'est à nous de dire oui, non, on garde, on garde pas. En tout cas, je préfère quelqu'un qui vient avec ses accessoires, que quelqu'un qui ne sait pas trop quoi faire.

ce qui est important aussi, c'est que le comédien imagine réellement un personnage, même si c'est pour une phrase, même si c'est une employée de bureau qui dit juste trois phrases ou une phrase et demie, qu'il imagine quelqu'un, un personnage

Doriane Flamand

Comment agrandir son réseau professionnel en tant qu’acteur?

D'abord, je dirais qu'il faut connaître différentes personnes qui travaillent dans ce milieu, savoir à qui on va s'adresser. Donc, les directeurs de casting, les producteurs, les réalisateurs,... Ça se trouve sur internet sur différents sites comme cinergie.be, cinévox, comédien.be,... Il y a tout un tas de supports où l'on peut trouver ça. On peut même aller voir en France aussi sur agenceartistique.com car c'est une super base de données. En tout cas, savoir à qui on risque de s'adresser, avec qui on risque de bosser un jour ou l'autre, c’est quand même pas mal. Ça, c'est la première chose.

Ensuite, ce qui est pas mal aussi, c'est d'aller dans les festivals, les avant-premières. Ça, ça fonctionne très bien parce que du coup, on peut rencontrer tout un tas de personnes. Ça réunit dans un petit événement la plupart des personnes qui travaillent dans le milieu. Ils peuvent aussi inviter les directeurs de casting, les producteurs et/ou les acteurs à aller les voir leur dernier spectacle, leur dernier événement en date. Ça aussi c'est une manière de se promouvoir, comme une carte de visite. Et puis, ça permet aussi de rencontrer des gens après la pièce. Parfois les gens boivent un petit verre, ça communique.

Ça reste un petit milieu, celui du cinéma. À un moment donné, on a quand même tout le monde qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un, et puis on finit un peu par faire le tour. Mais ça, c'est important je pense si on veut se montrer. il n’y a rien à faire, le comédien doit se montrer. C'est comme ça qu'on va le remarquer. 

Ce qui peut aider le comédien aussi, c'est les réseaux sociaux (Instagram, Facebook,...). Avoir quelque chose avec une actualité qui bouge un petit peu. Du coup, on voit qu'il se passe des choses, on peut avoir des photos récentes. Voilà, tout ça ce sont des outils qui sont disponibles très facilement et auxquels les comédiens ne pensent pas toujours parce que c'est un job en plus que leur job de comédien. Ça leur fait un peu de boulot de faire de la publicité pour eux mêmes, mais c'est presque inévitable. C'est vraiment important.

doriane flamand casting ADK

Faut-il une bande démo et si oui, comment la préparer ?

Une bande démo, c'est un plus. Ça, c'est sûr. Mais il n'en faut pas absolument une. Il y a des gens qui n'ont pas de matériel pour avoir une bande démo. Si on n'en a pas, ce n'est pas un drame, ça arrivera. Les gens finissent par avoir de quoi faire une petite bande démo.

Pour ceux qui ont déjà de quoi faire une bande démo, c'est important de bien choisir ce qu'on va y mettre. Il faut que ce soit des images professionnelles, pas de pièces de théâtre filmées, pas de vidéos amateurs, pas de vidéos de casting, pas de vidéos de stage à moins que ce soit vraiment filmé avec une super caméra. La bande démo, c'est vraiment du matériel pro. 

Ce qui est important aussi, une fois que la petite bande démo est montée, c'est que pour chaque image qu'on va voir, on doit savoir d'où elle provient, qui est la source. Donc, quel est le film, la pub, ou le projet : le nom, éventuellement le réalisateur à côté ou la date. En tout cas, savoir d'où ça vient, ça c'est important. Et puis, une fois que votre bande démo est prête, vous pouvez nous la soumettre et nous dire “Est-ce que tu penses qu'elle est bien ou pas?”. Nous, on est ravi de la regarder, de dire s’il y a deux/trois petites choses à changer. C'est une carte de visite, en fait.

Mais ce n'est pas nécessaire. Une chose à savoir aussi, c'est que nous, on garde les vidéos de casting qui sont les meilleures. Donc, si on n'a pas de bande démo pour vous, on aura toujours des vidéos de vous quelque part à montrer, à voir pour se rappeler de vous et à partager.

Lire le magazine #5 en ligne


Cela pourrait vous intéresser