Le personal branding en ligne est un levier de communication essentiel pour toute personne souhaitant être vu par le monde qui l’entoure. En tant que professionnel du secteur audiovisuel, vous devez avoir une stratégie à moyen terme, en commençant par développer votre profil et votre réseau. L’objectif est de se positionner, de se créer des opportunités et, in fine, de faire évoluer votre carrière.
4 raisons d’investir dans votre personal branding digital
Pour vous démarquer et vous positionner sur le marché audiovisuel
Malgré toutes vos qualifications et expériences, vous êtes en concurrence avec une multitude de candidats. Vous devez donc essayer de vous démarquer en attirant l'attention sur vous. L'image de marque professionnelle (et dans certains cas, personnelle) peut vous aider en ce sens. Communiquer de manière claire et régulière à propos de votre secteur, de votre expertise, et de vos projets peut vous donner un avantage non négligeable. En travaillant votre marque professionnelle, vous serez capable de détecter les facteurs qui vous différencient et de les valoriser pour convaincre vos futurs collaborateurs, clients ou employeurs de faire appel à vous.
Pour accroître votre visibilité et promouvoir votre travail
Construire une identité numérique solide va vous permettre d’être plus visible, de présenter votre travail au plus grand nombre et d’exister dans votre écosystème. Cela vous permettra d’être repéré et/ou recruté de manière naturelle par vos cibles potentielles. Et ensuite, de pouvoir être recommandé par d’autres personnes du secteur.
Pour vous créer des opportunités et agrandir votre réseau
La conséquence de votre visibilité, si elle a été bien établie, sera de vous amener à générer plus d'opportunités et à entrer en contact avec les personnes qui font parties de votre secteur. Petit à petit, vous créez ou agrandissez votre réseau.
Pour gagner en crédibilité
Au-delà d’exister, il est important que votre communication vous permette de démontrer votre expertise, votre savoir-faire et/ou votre créativité dans votre domaine auprès d’un public ciblé. Établir sa crédibilité est un moyen efficace pour rassurer vos premiers collaborateurs, clients ou employeurs.