Tatiana Pierre est Executive Producer chez Adult depuis 2014. Adult est une société de production basée à Bruxelles (et à Amsterdam) qui produit des publicités, des films et de la photographie en Belgique et à l'étranger. Adult représente de grands talents - des réalisateurs et des DOP nationaux et internationaux.
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Comment convaincre un producteur ?
Tatiana: "Pour prendre contact avec un producteur, il existe bien sûr plusieurs moyens. Par email, c’est une bonne possibilité. Lorsque vous envoyez un email, il vaut mieux ne pas écrire de manière trop extensive au début, mais juste dire: “Voilà qui je suis et voici mon idée, avez-vous un moment pour que je puisse vous la présenter ? Pouvons-nous planifier un rendez-vous ? ” Et si le scénario est déjà là, alors vous pouvez déjà envoyer ce que vous avez. Mais pour cela, un face à face est toujours plus agréable."
"Quand un scénario est terminé, bien écrit et que j'en retire une certaine émotion, une certaine conviction qui me pousse à me dire que “cela doit être vu”. Ça, c'est la première chose à laquelle je vais faire attention. Et ensuite, bien sûr, c'est la personne (le réalisateur ou la réalisatrice) qui peut me convaincre encore plus."
Comment choisis-tu les projets dans lesquels tu décides de t'investir ?
Tatiana: "Lorsque nous recevons un scénario via une agence, la première chose que nous regardons, bien sûr, c'est s'il nous parle. Ce que nous recherchons avant tout dans un scénario, c'est une histoire qui a besoin d'être racontée et que nous puissions dire : "Ce que j’ai ici, je ne le savais pas, je n’avais encore jamais vu encore ça ou, justement, je peux totalement m’y retrouver". Ça doit être une histoire que je trouve importante à raconter. Ça peut être très diversifié. Cela peut passer d’un grand drame à de l'humour. Il n'y a pas de règle d'or. C'est pareil que ce soit pour un documentaire, de la fiction ou de la publicité. Ce qui est chouette dans cette profession, c'est qu'il faut réinventer la roue encore et encore."
"Je pense que ce qui est important pour moi, c'est qu'il y ait un souci du détail et que l'on soit emporté dans une histoire au point où on oublie complètement que l'on se trouve dans une pièce ou devant la télévision."
Comment choisis-tu ton équipe ? Travailles-tu tout le temps avec les mêmes personnes ?
Tatiana: "En tant que producteur, je trouve que la sélection d'une équipe est une grande responsabilité. Je le fais en consultation avec le réalisateur. Il est possible qu'il ait une équipe fixe. Dans ce cas, j'essaie de la respecter autant que possible. Parfois, en tant que producteur, il est très agréable de pouvoir dire : "Avez-vous déjà travaillé avec cet homme ou cette femme ingénieur du son ? Connaissez-vous ce DOP ? " Il est également important de conserver une équipe locale. C'est le scénario et l'histoire qui, à chaque fois, mènent à la création de l'équipe."
"Je ne pense pas qu'on puisse mettre n'importe qui dans une production. Il est important de choisir avec soin et d'essayer de donner une chance aux gens dans le domaine également. Par exemple, si quelqu'un est encore débutant, mais que je l'ai vu travailler sur le plateau en tant qu'assistant caméra, je peux me dire que le moment est venu pour lui ou elle de devenir le "chef op". Si la production le permet, bien entendu. Il y a des productions où c'est impensable et alors on ne le fait pas. En tant que producteur, je trouve que c'est une partie très agréable du travail."
Ce qui est important pour moi, c'est qu'il y ait un souci du détail et que l'on soit emporté dans une histoire au point où on oublie complètement que l'on se trouve dans une pièce ou devant la télévision.
Quel conseil donnerais-tu à un débutant qui souhaite gagner en visibilité ?
Tatiana: "Je pense que le plus important, c'est d'acquérir soi-même beaucoup d'expérience, de prendre en charge beaucoup de choses, d'aller sur beaucoup de plateaux et autour des plateaux, et de comprendre aussi ce que font les autres. Il ne s'agit pas seulement de votre département, mais aussi des autres départements. On dit toujours : "Réaliser un film, ça se fait ensemble". Et c'est vrai. Plus on acquiert de l'expérience, plus on peut dire : "Je sais ça, j'ai déjà fait ça". Je pense que c'est une bonne clé pour aller de l'avant. Vous ne devez pas non plus avoir peur de parler aux gens. Si quelqu'un dit non, il y a toujours une autre porte qui va s'ouvrir. Si vous obtenez quatre "non", vous devez être assez honnête pour vous dire: "Il se peut que quelque chose ne va pas". Mais vous pouvez aussi dire : "Alors je vais le faire moi-même", si vous êtes convaincu. Parfois, c'est aussi une question de chance et le fait d'être au bon endroit au bon moment. Il se peut aussi que j'aie entendu parler de vous par quelqu'un d'autre et que je vous contacte. Il y a un facteur chance."
Comment as-tu commencé ta carrière ?
Tatiana: "J'ai fait plein de stages sur beaucoup de séries et de films et j'ai finalement commencé à travailler dans une agence de publicité via un chasseur de têtes. J'ai fait cela pendant trois mois, parce que c'était sur un plateau et que c'est là où je voulais me trouver et sur ce qui l'entourait. De cette façon, en restant souvent sur les plateaux, c'est là où j'ai le plus appris. Non seulement cela, mais aussi en regardant beaucoup de films : lire des scénarios et des scripts, me demander ce que j’aime et ce que je n'aime pas, m’informer sur qui est le caméraman, qui est le directeur de casting, lire les crédits... Cela a toujours été ma conviction : rencontrer beaucoup de gens, regarder beaucoup de choses et décider par moi-même de ce que je trouve bien ou pas. Et ensuite suivre cette direction."
Comment as-tu commencé ta carrière ?
Tatiana: "J'ai fait plein de stages sur beaucoup de séries et de films et j'ai finalement commencé à travailler dans une agence de publicité via un chasseur de têtes. J'ai fait cela pendant trois mois, parce que c'était sur un plateau et que c'est là où je voulais me trouver et sur ce qui l'entourait. De cette façon, en restant souvent sur les plateaux, c'est là où j'ai le plus appris. Non seulement cela, mais aussi en regardant beaucoup de films : lire des scénarios et des scripts, me demander ce que j’aime et ce que je n'aime pas, m’informer sur qui est le caméraman, qui est le directeur de casting, lire les crédits... Cela a toujours été ma conviction : rencontrer beaucoup de gens, regarder beaucoup de choses et décider par moi-même de ce que je trouve bien ou pas. Et ensuite, suivre cette direction."