Les 5 Conseils des Branchées pour délivrer un bon pitch
Vous avez déjà répondu à la question "Tu bosses sur quoi en ce moment ?" ? Vous avez déjà présenté votre projet devant de potentiels partenaires ou investisseurs ? Alors, vous avez déjà pitché!
L'anglicisme "pitch" (1) est en effet utilisé pour désigner la courte présentation d'un projet, le résumé succinct d'une intrigue ou d'un scénario. Si vous avez déjà pratiqué cette forme de discours, vous le savez: un pitch, c'est mieux si c'est préparé. Rien de pire en effet que de s'emmêler les pinceaux dans son récit, de perdre le fil de ses idées ou de se rendre compte une fois la discussion terminée qu'on a oublié de dire l'essentiel...
Vous avez peut-être déjà entendu parler du mythe de l'"elevator pitch", cette discussion d'une minute maximum que l'on aurait avec une personne importante rencontrée dans un ascenseur. Utilisée pour symboliser le court laps de temps nécessaire à dire l'essentiel, cette métaphore n'est cependant pas le cas le plus probable de présentation d'un pitch - on n'a jamais croisé Mark Zuckerberg dans un ascenseur, nous. Vous devrez plus probablement faire face à un jury, expliquer votre projet lors d'un rendez-vous ou le résumer lors d'un événement de networking.
(1) courte présentation d'un projet, résumé succinct d'une intrigue ou d'un scénario
Quelques conseils:
-
Ayez quelques phrases - ou mots-clés - prêts à l'emploi, histoire de baliser votre discours.
-
Prenez votre temps: la ou les personne(s) en face de vous entendent parler de votre projet pour la première fois.
-
Présentez-vous en début de pitch et répétez le nom de votre projet à plusieurs reprises.
-
Evitez d'apprendre votre pitch par coeur, cela rendra votre présentation moins rigide, et vous évitera aussi des blancs embarrassants !
-
En démarrant votre pitch, ayez un objectif: que voulez-vous de la part de votre/vos interlocuteur(s) ?
-
Évitez absolument de finir votre pitch par "et donc voilà" !
Evidemment, chaque pitch est différent ! Tentez donc d'en savoir le plus possible sur votre audience avant un pitch afin de répondre au mieux à ses attentes. Veillez toutefois à rester authentique: pas la peine de bouger à l'excès si vous être introverti(e) ou de truffer votre discours de blagues si vous ne maniez pas l'humour avec aisance."
Qu'est ce que la méthode 'Pecha Kucha', utilisée pour la session de pitch du festival belge Are you Series à BOZAR ?
Chaque année en décembre, Bozar programme Are You Series?, le seul festival belge (et bilingue) dédié aux séries télévisées. Projections de séries, Talks & meetups, sessions de pitchs sont au programme. Au-delà d'être une vitrine de ce qui se fait de plus pointu en matière de séries, tant au niveau national qu'international, Are You Series a pour vocation de faire éclore de nouveaux talents.
Lors de la journée consacrée aux rencontres professionnelles, huit porteurs de projets (2) sélectionnés en amont ont l'occasion de pitcher devant un panel de télé-diffuseurs et agents belges et internationaux. La plupart des projets sélectionnés n’ont pas encore de producteurs. Talents naissants ou confirmés, les pitcheurs doivent se plier à deux contraintes: pitcher sous le format 'Pecha Kucha', et en anglais.
Le Pecha Kucha, également appelé la technique 20 * 20, impose de présenter son idée en 20 images, chacune réglée sur 20 secondes.
Laure Hendrickx, co-organisatrice du Festival Are You Series avec Juliette Duret et Pascale Valcke, nous éclaire sur le choix de cette technique de pitch bien particulière pour la session de pitch du Festival.
Quelle est ton expérience en matière de pitch?
En tant que productrice de films et d’événements (3), j’ai assisté à de nombreuses séances de pitchs, notamment dans les Festivals Series mania, Série series de Fontainebleau, dans de nombreux festivals de films.
Le pitch est un exercice très laborieux pour les auteurs/créateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Cela n’est pas inné, même si on connaît très bien son sujet.
C’est le chaînon manquant en Belgique, nous regorgeons de supers talents et projets, mais nous peinons à cet exercice de vendre en quelques minutes son projet à un public de producteurs ou distributeurs. On n’y est tout simplement pas formé!
Pourquoi imposer la technique du Pecha Kucha pour la session Pitching d’Are You Series?
Le grand avantage du Pecha Kucha, c’est justement la contrainte. Le Pecha Kucha est millimétré. Impossible donc d’improviser! Ce qui est bien souvent salutaire: cela force le pitcheur à travailler son pitch!
Cette contrainte rend également créatif. Elle oblige à regarder son projet à travers un nouveau prisme, à aller chercher d’autres formats que l’habituel schéma “synopsis / intention”. Autre avantage, le Pecha Kucha crée du rythme. Un pitch est réussi s’il garde l’audience en alerte, si on ne la perd pas en court de route! Le Pecha Kucha oblige à aller à l’essentiel: “Qu’est-ce que je veux montrer en 10 images?”
Le pitch est un exercice très laborieux pour les auteurs/créateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Cela n’est pas inné, même si on connaît très bien son sujet.
Pourquoi imposer l’anglais?
À Are You series, les auteurs pitchent exclusivement en anglais. Même s’ils ne sont pas à l’aise dans cette langue, ils y seront forcément confrontés, la production d’une série passant bien souvent par le marché international!
Are You Series offre aux auteurs un lieu protégé pour s’exercer à ce marché international alors qu’ils sont bien souvent à un stade embryonnaire de leur projet. Ils pitchent leur projet devant un panel bienveillant qui leur donne un feedback immédiat. L'idée pour devenir un bon pitcheur étant de s'exercer un maximum!
Comment s’inspirer du Pecha Kucha pour d’autres occasions?
Le Pecha Kucha peut être utilisé en public ou en 1 to 1. L’idée est de structurer son pitch en ciblant quelques éléments. Cela peut être le synopsis, le personnage principal, les intentions du créateur, des contraintes de production (budget, …), le Call-To-Action (4) (par ex: “il me manque encore autant”). Un chapitrage du pitch préparé en amont permettra d’être d’autant plus dynamique envers son interlocuteur!
(2) le créateur de la série doit être présent, seul ou accompagné d’un producteur, ou de co-créateurs
(3) Néon Rouge, Festival, Millenium
(4) moyen permettant d'inciter un interlocuteur à réaliser une action