Princela Boatey, digital & influencer marketeer à la VRT, a participé à « mediaNXT contentcreator » en 2022. Découvre comment son aventure a commencé grâce à ce stage.
Comment as-tu débuté dans le secteur audiovisuel ?
« Juste après avoir terminé mon bachelor en gestion de la communication et mon master en gestion d’entreprise, j’ai vu l’appel pour mediaNXT sur Facebook. Il s’agissait d’un stage dans les plus grandes entreprises de médias flamandes, organisé par mediarte. J’ai été sélectionnée et, après deux semaines intenses à suivre des ateliers, j’ai effectué un stage d’un mois chez Generation NXT à la VRT. J’y ai étudié l’opinion des jeunes sur la nostalgie. Une expérience enrichissante. »
En quoi mediaNXT a-t-il enrichi ton parcours professionnel ?
« Pendant mediaNXT, j’ai pu montrer mes qualités. J’ai eu l’opportunité de me mettre en valeur et de me démarquer des autres. À la fin du stage, j’ai commencé à chercher un emploi. Mais je n’ai pas trouvé tout de suite un poste dans lequel je me reconnaissais. Jusqu’à ce que je reçoive un appel imprévu de la VRT. Me demandant si j’étais intéressée par un poste de digital & influencer marketeer. »
En quoi consiste ton travail ?
« En tant que digital marketeer, j’innove tous les jours. Je m’efforce de susciter l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des jeunes issus de l’immigration, pour nos programmes et notre contenu. À cette fin, je sélectionne soigneusement des influenceur.euse.s qui ont un lien avec notre groupe cible. J’identifie les bonnes personnes, je leur fournis un briefing détaillé et je vérifie les messages qu’ils prévoient de publier sur les réseaux sociaux. J’évalue ensuite l’impact de la campagne d’influence en analysant minutieusement les résultats. Afin d’optimiser en permanence nos stratégies. »
Pendant mediaNXT, j’ai pu montrer mes qualités.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?
« Je suis une personne sociable. J’utilise cette compétence tous les jours dans mon travail. J’aime rencontrer de nouvelles personnes et parler aux gens. J’aime aussi organiser des choses, comme les avant-premières de nos nouveaux programmes. J’ai moins de facilités avec les chiffres et les analyses, mais cela fait aussi partie du boulot. »
Si tu n’avais qu’un seul conseil pour les autres jeunes professionnel.le.s ?
« Sois spontané.e. Si tu peux acquérir de l’expérience, fais-le. Crée un blog ou un compte TikTok en guise de portfolio. Sois authentique et reste toi-même. Ce n’est pas un problème si les quadragénaires blanc.he.s ne te comprennent pas. »