Découvrez les (vrais) salaires des professionnels de la tech en France.
Une étude crédible sur les salaires de la tech
On lit tout et son contraire sur les salaires des professionnels du numérique. C’est peut-être dû aux réalités très différentes cachées derrière un même intitulé. Le quotidien d’un chef de projet digital dans une TPE en région n’est pas le même que celui d’un chef de projet digital dans un grand groupe international à Paris. Leurs salaires non plus. Dans le digital, plus que dans d’autres secteurs, on peut exercer le même métier dans des contextes totalement différents. Si on ajoute à cela l’évolution rapide des métiers du web et leur difficile définition, on arrive très souvent à des études de rémunération bancales, diffusant parfois l’idée que les salaires des professionnels du web sont mirobolants – alors que la situation de chacun est souvent bien plus complexe. Si nous parlons aujourd’hui de l’étude menée par Silkhom, c’est parce que pour une fois, les fourchettes proposées semblent cohérentes avec la réalité du marché.
Le salaire des développeurs en 2019
Parmi les métiers techniques étudiés, on retrouve bien évidemment les développeurs informatiques. Leur salaire dépend de leurs spécialités. Ainsi, les développeurs front-end (intégrateurs) sont relativement peu rémunérés par rapport aux autres développeurs : de 28 à 33 000 euros par an en région, contre 34 à 43 000 euros à Paris pour les juniors. Lorsqu’ils deviennent lead dev front-end, ils peuvent toucher jusqu’à 70 000 euros annuels en région parisienne. Le salaire obtenu dépendra notamment des frameworks maîtrisés et des connaissances web transverses (sensibilité SEO, bonne gestion des interfaces en responsive etc.).
Certaines spécialités se tiennent dans un mouchoir de poche côté salaire : on pense ici aux développeurs Java JEE, .NET, Python, WinDev, Cobol, PHP, Back-end ou Fullstack JavaScript et aux développeurs mobiles. À quelques différences près, ils démarrent leur carrière aux alentours de 32 à 38 000 euros en région, plutôt 35-45K à Paris, et peuvent obtenir des rémunérations supérieures à 50 000 euros après 5 ans d’expérience en région parisienne. Le point commun des développeurs informatiques : leur salaire augmente assez rapidement au cours de leur carrière. Ci-dessous, le salaire d’un développeur .NET.
Les ingénieurs (études et développement, big data, qualité, cloud, DevOps, système et réseau, base de données…) démarrent généralement leur carrière à des niveaux proches de leurs collègues développeurs, mais atteignent des rémunérations plus élevées après seulement quelques années d’expérience.
Le salaire des autres professionnels techniques en 2019
L’étude de Silkhom ne se contente pas d’analyser le salaire des développeurs. D’autres spécialités techniques sont passées au crible, voici les résultats obtenus pour les professions les plus emblématiques de la tech :
- CTO : de 50-60K (région, confirmé) à plus de 100K (Paris, expert)
- DSI : de 60-80K (région, confirmé) à 90-200K (Paris, senior)
- Responsable infrastructure : de 45-55K (région, confirmé) à 70K+ (Paris, senior)
- Scrum master : de 35-38K (régions, confirmé) à 52-65K (Paris, senior)
- Data scientist : de 45-50K (régions, junior) à 70-100K (Paris, senior)
- Chef de projet : de 30-38K (régions, junior) à 65-80K (Paris, senior)
- UX/UI designer : de 28-34K (régions, junior) à 45-52K (Paris, senior)
- Product owner : de 30-36K (régions, junior) à 50-60K (Paris, senior)
- DevOps : de 30-38K (régions, junior) à plus de 60K (Paris, senior)
- SRE – Site Reliability Engineer : de 32-43K (régions, junior) à 80K+ (Paris, senior)
- Administrateur BDD : de 30-38K (régions, junior) à 70K+ (Paris, senior)
- Administrateur système : de 28-36K (régions, junior) à 46-55K (Paris, senior)
- Technicien système : de 23-25K (régions, junior) à 32-36K (Paris, confirmé)
Pour chaque métier, vous accédez à la fourchette de salaire pour les juniors, confirmés, seniors voire lead dev en régions, dans les grandes villes (une donnée rare) et à Paris.