Ces derniers jours, de nombreux témoignages et événements de comportement inapproprié à "The Voice of Holland" ont fait surface. Nous savons et sommes conscients qu'en Belgique aussi, cela se produit et peut se produire. Que vous soyez une personne touchée ou un spectateur, il existe des lignes d'assistance qui vous écouteront et vous aideront davantage si vous le souhaitez.
Personne de confiance
Bien qu’un employeur ne soit pas obligé de désigner une personne de confiance, il existe plusieurs bonnes raisons de le faire. Le propre travailleur désigné en tant que personne de confiance est connu de l’organisation et il ou elle peut ainsi agir rapidement et éviter une possible escalade.
Depuis le 1er septembre 2014, une nouvelle personne de confiance doit suivre une formation de 5 jours dans les deux ans après sa désignation et participer à une session annuelle de discussion interne. La personne de confiance ne peut occuper une fonction plus élevée ou dirigeante et ne peut pas être un représentant syndical.
Conseiller en prévention risques psychociaux (CPRP)
Chaque employeur doit avoir un Conseiller en Prévention des Risques Psychosociaux qui fait partie du service interne ou externe pour la prévention et qui dispose des compétences en conseil auprès de l’employeur et des travailleurs. Un CPRP interne ne peut occuper une fonction plus haute ou dirigeante et ne peut pas être un représentant syndical.
Plus d’infos à propos des conseillers en risques psychosociaux ici.
Partie externe
Dans certains cas, il est préférable de faire appel à une partie externe.
Par exemple, lorsque les faits sont très graves, qu’il n’y a plus de confiance envers les points de contact internes de l’organisation ou que les procédures en interne n’ont donné aucun résultat.
Parties externes possibles:
-
Point de contact pour les témoins ou les victimes de discrimination
-
Centre pour le Bien-Etre: conseils, soutien et assistance juridique gratuits
-
Médecins généralistes