Enquête: comment les développeurs envisagent le travail en 2018 ?

Les développeurs et le travail

Le Blog du Modérateur a mené une grande enquête auprès des développeurs afin d’en savoir plus sur leurs attentes professionnelles. Les métiers du développement sont particulièrement pénuriques et les entreprises doivent donc comprendre les attentes et motivations de cette population.

Pour en savoir plus sur les aspirations professionnelles des développeurs, le Blog du Modérateur a interrogé 836 d’entre eux. Ils ont cherché à comprendre leur vision du travail, mais surtout ce qu'ils en attendaient dans un environnement où ils sont perpétuellement sollicités par les recruteurs. Les résultats confirment qu’ils sont très courtisés, très sélectifs sur le type d’entreprise, mais aussi sur le cadre de travail, et bien-sûr sur le salaire. Voici quelques éléments permettant de dresser le portrait professionnel du développeur en 2018.

L’environnement de travail idéal : une TPE-PME

Quand il leur est demandé quel serait leur environnement de travail idéal, les développeurs sont unanimes : ils souhaitent travailler en TPE-PME pour 49% d’entre eux. Les ETI attirent 13% des salariés, les grands groupes 12,3%. 10% seulement des développeurs en poste souhaiteraient être freelances, et à peine 8,8% travailler en agence. Les ESN sont à la peine : elles attirent à peine 4% des développeurs.

En savoir plus sur le sujet ?


Cela pourrait vous intéresser