Le lien entre les films et les jeux vidéo se rapproche de plus en plus. De nos jours, il est tout aussi important de raconter une histoire captivante que de trouver un concept de jeu intéressant. C'est ce que le jeu belge Ghost on the Shore nous a démontré, un jeu disponible au début de l'année de cette année 2022 sur PC, qui est sorti de la plume de la scénariste Dagmar Blommaert.
Pour l'un, un fantôme n'est qu'un drap blanc flottant le soir dans le couloir d'un château abandonné ; pour d’autres, c'est une entité ressassant des souvenirs, des désirs inassouvis ou des regrets et qui s'accrochent désespérément à notre monde physique. Effrayants, chacun à leur manière.
Quelle que soit la façon dont vous interprétez la nature de ce spectre, une chose est indéniable. Ghost on the Shore est un début commercial prometteur pour le studio like Charlie, la maison de développement fondée par la scénariste Dagmar Blommaert et l'artiste 3D Kenny Guillaume, et ce jeu, pour l'apprécier ne demande pas à son joueur d'être endurant au stress, il se déroule naturellement et semble accessible à quiconque.
Le jeu raconte l'histoire de Riley, une jeune femme qui se retrouve échouée sur un archipel désert après avoir été emportée par une tempête. Là, elle reçoit la compagnie improbable du fantôme de Josh. Contrairement à ce que l'on pourrait croire d'après le titre, il ne hante pas le rivage, mais il s'avère que ce gentleman bavard est coincé dans sa propre tête. En choisissant différentes options de dialogue, c'est au joueur de décider de l'évolution de sa relation avec cet intrus, ce qui influencera le destin de Riley et l'issue de l'histoire.
Ghost on the Shore appartient au genre des walking simulators. Il s'agit de titres qui plongent le joueur - on observe généralement les événements à travers les yeux du personnage principal - dans une certaine atmosphère calquée sur un rythme de jeu reposant et qui accordent une grande importance à la construction du monde présenté au joueur et à l'évolution des différents personnages.
Le jeu rassemble le meilleur de ce que nous pouvons trouver dans un jeu de ce style. Ce sont donc les meilleurs élèves de ce mouvement qui se sont mis au travail pour nous offrir une expérience particulièrement immersive - nous ressentons un sentiment de solitude pareil que celui présent dans le jeu Dear Esther, nous entamons des conversations en tête-à-tête que nous pouvons retrouver dans Firewatch et nous vivons un mystère familial semblable à celui de What Remains of Edith Finch - et y ajoute bien sûr un aura propre au jeu qui apporte sa touche d’originalité.
Les auteurs ont le don de créer des lieux qui semblent réels. Même si les habitants de l'île sont décédés depuis longtemps, ils prennent vie lorsque vous découvrez peu à peu l'histoire qui s'y cache. Les traces laissées sur l'île - carnets, dessins, lettres - donnent une image très vivante de qu'étaient ces gens et quels furent leurs projets. Chaque personnage a une place et un but bien défini, ce qui rend ce monde très crédible.
Alors qu'elle découvre les îles et ses récits, Riley note chaque petit détail dans son journal. De temps en temps, elle crée des croquis des lieux qu'elle visite, ou imagine ce à quoi cela ressemblait autrefois. La manière féerique dont les nouvelles informations émergent donne au jeu un coté magique. Les nombreuses notes et lettres manuscrites - truffées de fautes d'orthographe lorsqu'elles sont écrites par un jeune enfant - rendent le tout très concret et contribuent à nous donner le sentiment que ces personnes ne nous sont pas si inconnues et crée petit à petit un réel intérêt pour leurs histoires.
Il s'agit d'un gameplay porté sur la narration que like Charlie a déjà réussi à mettre en place avec son précédent titre free-to-play Marie's Room. Avec Ghost on the Shore, le studio arrive à reproduire le même exploit tout en nous présentant une plus grande scène de jeu. L'environnement légèrement plus ouvert perturbe parfois le rythme des dialogues, et comme le titre est plus bavard que les précédents jeux, chaque phrase ne résonne pas de la même manière. Mais en fin de compte, ce ne sont que des broutilles face à une histoire habilement construite et magnifiquement racontée.
Ghost on the Shore est donc une belle expérience pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le genre du jeu narratif ou voir par eux-mêmes à quel point les histoires de jeux ont évolué depuis l'époque où tout ce que nous avions à faire était de sauver des princesses captives de dragons.