Réuni au sein du Collège d’avis du CSA, le secteur audiovisuel belge francophone s’est accordé sur un nouveau « Règlement relatif à l’accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience sensorielle ».
Les télévisions revoient à la hausse leurs objectifs en matière de sous-titrage adapté et d’audiodescription. De leur côté, les distributeurs s’engagent à optimiser la mise à disposition des pistes de sous-titrage adapté et d’audiodescription associées aux programmes.
Au regard des efforts à fournir par le secteur, la période d’implémentation du Règlement, fixée à 5 ans, pourrait faire l’objet de débats complémentaires à la rentrée.
L’enjeu de l’accessibilité touche au droit fondamental d’accès à l’information et à la culture ainsi qu’à l’intégration des personnes en situation de déficience sensorielle à la vie démocratique et sociale. Le public bénéficiaire de l’accessibilité s’étend, au-delà des personnes en situation de déficience sensorielle, aux personnes en phase d’apprentissage du français, ainsi qu’aux personnes âgées.
L’accessibilité est au cœur des travaux du CSA depuis plusieurs mois.