Laura Jadot (UCL) et Dries Hiroux (KU Leuven) remportent le Prix Belgodyssée 2018 pour jeunes journalistes prometteurs. Le concours était placé cette année sous le thème du 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme. Les prix ont été remis le 12 décembre au Palais royal de Bruxelles par S.A.R. le Roi Philippe.
Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec La Première et VivaCité (RTBF), le service d’information de la VRT et les journaux L’Avenir et Metro, avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre.
Le concours, désormais bien connu dans les formations de journalisme des hautes écoles et des universités, en était cette année déjà à sa quatorzième édition, selon une formule éprouvée : 16 candidats journalistes des différentes Communautés travaillent pendant deux semaines en duo – un francophone et un néerlandophone – à des reportages et des articles.
La lauréate Laura Jadot a traité dans son reportage pour la RTBF de l’inclusion d’enfants porteurs d’un handicap dans les mouvements de jeunesse. L’autre lauréat, Dries Hiroux, a réalisé pour Radio 1 un reportage sur le droit aux loisirs pour les détenus et a visité pour ce faire les prisons de Hoogstraten et de Mons. Le prix qu’ils ont remporté est un stage rémunéré de six mois respectivement à la RTBF et à la VRT.
Plusieurs autres prix ont également été décernés. Kevin Van den Panhuyzen (Erasmus Hogeschool Brussel) a écrit dans le journal Metro un article sur les possibilités d’enseignement pour les enfants Roms, Ambre Ciselet (IHECS) a réalisé pour L’Avenir un reportage sur le même sujet. Ils remportent un stage rémunéré d’un mois dans chacun de ces médias.
Des billets d’avion de Brussels Airlines, un partenaire qui soutient le projet, récompensent Alice Elliott (Université St Louis) et Alexandre Heddebaut (IHECS) pour leur excellente collaboration dans le cadre d’un reportage sur l’aide à la jeunesse.
Le Prix des Médias sociaux était une nouveauté cette année. Les participants ont réalisé une partie de leur travail et en ont fait la promotion via les réseaux sociaux de Belgodyssée. Ce prix a été attribué au duo Laura Clays (VUB) et Julien Covolo (ULG). Ils ont notamment réalisé pour les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle ils demandaient à des passants leur avis sur le regroupement familial. Ils reçoivent une formation de deux jours aux médias, organisée en collaboration avec mediarte.