La créativité au coeur du développement numérique wallon

kikk
@KIKK

Selon les Nations Unies, la créativité est "la capacité de formuler de nouvelles idées et de les appliquer à  la production d’œuvres d’art, de créations fonctionnelles, de produits culturels originaux, d’inventions scientifiques et d’innovations technologiques".

La créativité, un moteur pour l'innovation numérique

Avec un taux d'emploi de 3,3% de la population active européenne, les industries culturelles et créatives (ICC) participent activement à la croissance économique. Ce pourcentage équivalent à 7,1 millions d'emploi place ce secteur au-dessus des télécommunications ou de l’industrie automobile.

Les ICC européennes font preuve d’une véritable capacité d’adaptation face à la crise et devraient, par ailleurs, dans le futur continuer à progresser. Cette progression est essentielle pour le secteur du numérique car ces entreprises stimulent l’innovation.

La créativité, un moteur pour la croissance wallonne

Par sa capacité à remettre en cause les normes et les conventions, la créativité d’origine culturelle est en mesure de permettre aux entreprises wallonnes de se différencier de leurs concurrents.

Les sociétés créatives dans le domaine du numérique n’ont, bien entendu, pas la réponse à toutes questions soulevées pour ramener la Wallonie économique au centre de l’Europe. Certaines branches comme le jeu vidéo, les médias interactifs ou le creative coding sont pourtant de véritables secteurs en croissance partout dans le monde. Ne pas s’y intéresser rapidement serait une opportunité manquée pour notre région.

kikk
@KIKK

La créativité, stimulée et valorisée par le Kikk festival

A l'instar des grandes villes comme Montréal, le secteur créatif numérique est un véritable levier pour le développement régional et le rayonnement international de la Wallonie. Cette conviction est à la base du lancement, il y a bientôt 8 ans, d'un événement dédié à la valorisation de la créativité numérique wallonne et internationale à Namur : le KiKK festival

En commençant par un petit festival axé sur les professionnels du secteur du numérique, le KIKK investit aujourd'hui une dizaine de lieux différents dans la ville pour toucher un public de plus en plus large. Ainsi plus de 18.000 personnes y sont passées en 2017. A l'image d’une activité sectorielle forte et dynamique, ce déploiement démontre l’attrait et le potentiel important de ce secteur.

Cet espace unique facilite le réseautage et les synergies entre acteurs de la créativité numérique : startups, universités, industries créatives et des technologies de l’information. Depuis presque 8 ans, ce rendez-vous annuel favorise l'innovation et contribue ainsi au déploiement d’une culture numérique wallonne.

Ces différents éléments confortent notre équipe dans l’importance de ce genre d’événement en Wallonie. Nous constatons que de nombreuses régions ont aussi compris l'importance de leur écosystème numérique créatif. Flanders District of Creativity et la Région Flamande viennent, 7 ans après la première édition du Kikk, de lancer un événement similaire doté d'un budget largement supérieur.

Avec de grandes ambitions et de nouveaux projets de développement, le Kikk entend continuer à porter haut et loin les couleurs d’une Wallonie créative et connectée pour aider notre région à devenir un lieu essentiel pour toute entreprise à la recherche de talents et de solutions innovantes.

Plus d'info sur le KIKK festival 2018?


Cela pourrait vous intéresser