Covid-19: update 02.11.2020

update covid

De nouvelles mesures de sécurité ont été annoncées qui ont influencé les règles qui étaient applicables à nos secteurs, en l'occurrence l'interdiction de rassemblement : la règle selon laquelle seules 40 personnes peuvent se trouver dans un même espace. Cela ne s'applique toutefois pas toujours à la radio, à la télévision et dans le film.

L’arrêté ministériel publié le 1er novembre confirme que les tournages peuvent continuer, dans le respect strict du Guide sectoriel pour la CP 227 et du Protocole sectoriel pour la SCP 303.01.

Secteur audiovisuel - CP 227

La CP 227 (certes limitée à la TV et à la radio) a été à nouveau reconnue en tant que secteur essentiel dans l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020, en vertu duquel toute une série de limitations imposées aux secteurs non essentiels ne sont pas (ou moins strictement) d'application.

Les employeurs qui travaillent en TV ou radio au sein de la CP 227 ne sont donc pas tenus à l'interdiction de rassemblement entrée en vigueur le 18 octobre. Il va de soi que toutes les dispositions du Guide sectoriel, se rapportant entre autre à l'accès au studio (par ex respecter 1,5m de distance, etc.) demeurent intégralement applicables. Moyennant le respect strict des dispositions du Guide Sectoriel, nous pouvons donc continuer à tourner.

Secteur de la Production de film - SCP 303.01

Pour le secteur de la Production de film, un protocole adapté qui concerne la Production de film francophone (SCP 303.01) a été approuvé par les experts du Celeval le 23 octobre. Ce protocole a été établi en étroite concertation entre le secteur, le département et le Cabinet du Ministre de la Culture et les experts désignés de la Commission fédérale Corona.

Ce protocole est déjà appliqué par le secteur mais pas encore approuvé par la Ministre de la Culture.

Concrètement, le protocole sectoriel existant a été adapté comme suit:

Distanciation sociale

Le nombre de personnes présentes par lieu a été réduit à un minimum. Par lieu/zone sur le site, il est déterminé qui doit être présent. Si possible deux moniteurs de plus sont prévus de sorte que le set puisse être suivi à distance afin de limiter le nombre de personnes par emplacement. Dans les lieux intérieurs l'espace nécessaire est de 4 m2 par personne pour les activités en position assise et de 10 m2 par personne pour les activités en mouvement. Dès que le gouvernement aura introduit le "baromètre corona", ces surfaces par personne présente seront adaptables. En code orange (ou code 3), l’espace minimum par personne est de 4m² et en code jaune (ou code 2), cela passe à 2,5m² par personne présente (indépendamment du fait qu'elle exerce une activité assise ou en déplacement). Ceci afin de respecter la nécessaire distanciation sociale. En outre, une ventilation adéquate doit toujours être prévue pour les lieux intérieurs (voir également la ligne directrice 23).

Catering

  • La production prévoit suffisamment d'espace pour respecter la règle des 1,5 mètre entre les personnes assises. Si nécessaire, prévoir des espaces supplémentaires, ou organiser les repas en shifts.
  • Les tables sont placées de manière à assurer une distance d'au moins 1,5 mètre entre les tables, à moins que les tables ne soient séparées par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente, d'une hauteur minimale de 1,8 mètre, qui permet de réduire éventuellement la distance entre elles.
  • Le nombre de personnes par table est limité à 4 personnes. Si la distance minimale entre les personnes assises à une même table, ne peut être assurée, la production a recours à des panneaux de plexiglas en croix.
  • Seulement les places assises à table sont autorisées et chaque personne doit rester assise à sa propre table.
  • Une désinfection des mains avant chaque utilisation de la machine à café et/ou fontaine à eau est obligatoire. Du gel est à disposition à côté de la machine en tout temps. Dans l’idéal, une personne est affectée au service des boissons chaudes et froides.
  • Le service se fait soit en take-away (distribution de portions individuelles emballées) en arrivant dans la salle de catering, soit à table par du personnel masqué et avec des gants.
  • Les repas (y compris les rafraîchissements) et les boissons sont consommés en portions individuelles. Aucun buffet n’est autorisé.
  • Chacun utilise ses propres bouteilles ou des gourdes personnalisées ou des petites bouteilles jetables pour les boissons chaudes et froides.
  • Pas de table de catering (où des rafraîchissements sont placés tout au long de la journée) pour éviter que cela ne devienne un lieu de rassemblement.

Cast

  • Les loges ou vestiaires ne sont pas partagés. Les espaces personnels sont clairement indiqués.
  • Dans chaque loge tout est prêt afin que l’équipe costumes ne soit pas requise pour l’habillage.

 

Download Protocole production de film SCP 303.01
PDF - 651.02KB
Download Guide sectoriel CP 227
PDF - 217.35KB

Cela pourrait vous intéresser