Le Belge 87 seconds passe dans le giron des Français de Datawords

87 seconds
©Anthony Dehez

Pour poursuivre ses rêves internationaux, la scale-up bruxelloise rejoint le groupe français Datawords.

"Pour nous, c'est clairement le bon moment, lâche d'emblée Thibaut Dehem. Je suis absolument convaincu qu'il y a énormément de cartes qui se redistribuent dans le monde des agences. Il y a de nouveaux modèles qui se développent, d'autres qui s'essoufflent."

C'est en partant de ce constat que 87 seconds commence, il y a un an, son road-show. "Ça fait 5 ans qu'on existe. Nous avons doublé notre chiffre d'affaires chaque année depuis notre lancement. On est passé d'une petite agence d'animation pour les PME à une agence partenaire vidéo de grands groupes (animation, production filmée, 3D, conseils vidéo/conception). La prochaine étape pour nous, c'est de monter en gamme", poursuit son fondateur.

Croissance organique

Détail peu commun: 87 seconds n'a jamais, en cinq ans de vie, fait de levée de fonds. "On essaie un peu d'évangéliser ça, sourit Thibaut Dehem. Nous sommes la preuve qu'il y a moyen de croître organiquement. C'est souvent plus sain aussi parce que ça engendre de meilleures pratiques en interne", estime son fondateur.

Aujourd'hui, la scale-up emploie environ 70 personnes et possède des bureaux à Bruxelles, Paris, Lyon, Genève, Amsterdam, et Madrid. Elle compte parmi ses clients de grands noms comme ING, Engie, KPMG, Test-Achats, Alpro, Duvel, Michelin, Visit.brussels et Astra Zeneca.

La scale-up a toujours misé sur l'expansion de son réseau international et le développement de campagnes de contenu mondial, mais le fondateur de 87 seconds juge qu'il aurait été difficile de poursuivre seule la croissance déjà amorcée. "ça n'aurait pas été possible parce qu'on reste un peu cloisonné dans le milieu de la vidéo alors que le digital est tellement plus large. Or, pour aller plus loin, il faut connecter la vidéo avec des campagnes plus larges. S'allier avec un plus grand groupe, cela nous met directement dans une autre dimension."

Le groupe en question, c'est Datawords. Un groupe français de marketing numérique d'envergure mondiale qui a déjà racheté deux autres agences numériques, Vanksen en 2018 et Digiprod en 2014.

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