Comedien.be a été créé en 2002 par des comédien.ne.s issus du Conservatoire de Bruxelles, et est devenu un outil privilégié au service d’une communauté artistique qui manquait d’un espace professionnel de rencontres et d’échanges.
En 2017, Comedien.be est rejoint par Acteur.be, son jumeau néerlandophone. Cette initiative renforce et représente l'ensemble de la communauté des arts du spectacle et de l'audiovisuel au-delà des frontières linguistiques.
Quel soutien offrez-vous aux comédiens (professionnels) aujourd'hui ?
Clarisse: "Une plateforme de visibilité et de recherche d’emploi : Comedien.be / Acteur.be est un site de référence pour les artistes professionnels issus du monde de l’audiovisuel et des arts de la scène en Belgique. Le réseau favorise la création de liens et d’échanges artistiques entre tous les métiers du secteur, mobilisant ainsi toute une communauté d’artistes, d’institutions, de structures de production."
"Une plateforme de crowdfunding culturelle et gratuite : Dans la continuité des missions de l’asbl Comedien.be / Acteur.be, la plateforme Cosmos-Kosmos.be a la volonté de s’inscrire comme une nouvelle plateforme belge et bilingue de soutien aux porteur.se.s de projet culturels et/ou artistiques. Notre souhait est de soutenir les artistes n’ayant pas encore intégré les circuits de subventionnement. Il est alors intéressant de proposer à un large public de soutenir la culture de façon plus active."
"Concrètement, la plateforme peut être utilisée de trois manières différentes :
- Comme une vitrine, les projets y sont déposés et bénéficient d’une visibilité. Facile d’utilisation, les porteur.se.s de projets peuvent aisément ajouter des actualités, des photos, vidéos ou tout autre document sur leur page.
- Comme un réseautage intelligent. C’est tout un secteur qui va afficher ses idées, ses travaux en cours et surtout : ses offres d’emploi ! Il sera possible pour tous les artistes intéressés de contacter les porteur.se.s de projets et pourquoi pas, de rejoindre l’équipe artistique.
- Comme une plateforme de financement participatif, le/la porteur.se de projet lève une somme nécessaire à la concrétisation ou au lancement de son projet, et sans commission."
"Un partage d’informations : nous rédigeons régulièrement des articles autour du secteur culturel. Cela peut être les projets de nos membres, les actualités de nos partenaires, des nouveautés au niveau du cadre légal (réforme des ASBL, modifications liées au statut d’artiste), des séances d’informations ou des mesures de soutien au secteur."
"Des activités de réseautage : Suite au constat du manque de moments de rencontres et d’échanges au sein de la communauté artistique, nous organisons un moment de networking bilingue à Bruxelles, Het Feest des Acteurs. C’est l’occasion pour les artistes de se rencontrer et d’échanger, de participer à des ateliers et à des tables rondes sur des sujets spécifiques."
Notre souhait est de soutenir les artistes n’ayant pas encore intégré les circuits de subventionnement.
Quelles sont vos missions ?
Clarisse: "Notre mission est double : favoriser l'insertion professionnelle des artistes tout en assurant la promotion des projets artistiques. C’est le cœur de tous les dispositifs que nous avons créés et que nous gérons quotidiennement."
Comment se déroule l'interaction avec vos membres ? Peut-on parler d'une certaine cohésion ?
Clarisse: "Nous sommes toujours à leur disposition pour les accompagner au maximum et avec bienveillance. Nos bureaux ne nous permettent pas d’assurer une permanence pour les recevoir, toutefois nous les rencontrons durant les évènements organisés : Het Feest des Acteurs, présence sur les festivals, programmes de formation."
"Aussi, l’interaction est plutôt virtuelle ! Nos boîtes mails ne désemplissent pas : qu’il s’agisse de leurs projets en ligne sur Cosmos-Kosmos.be ou de leurs profils d’artistes. Nous sommes régulièrement en contact pour comprendre leurs besoins : c’est de cette façon que nous avons créé Acteur.be, jumeau néerlandophone de Comedien.be, ou encore notre plus récent projet Cosmos-Kosmos.be."
Comment les comédiens gardent-ils leurs compétences à jour ?
Clarisse: "Par la formation ! Notre ASBL organise un programme de formations courtes et d'ateliers selon des thèmes spécifiques pour la formation continue des artistes. Ces cours offrent aux artistes des connaissances et des outils pour se préparer à de futures opportunités d'emploi."
Avez-vous constaté récemment une plus grande convergence entre le secteur de l’art/spectacle et le secteur audiovisuel ?
Clarisse: "On le remarque non seulement entre ces deux disciplines, mais entre toutes les disciplines ! Les artistes veulent travailler, contribuer et créer."
"Ils et elles portent souvent différentes casquettes et sont actifs dans des disciplines variées : en tant qu'artiste-interprète, créateur.trice de leurs propres projets artistiques, gestionnaires de leur propre carrière, ..."
"C'est pourquoi nous avons développé ces différentes plateformes, afin de pouvoir stimuler et soutenir les différentes trajectoires que les artistes se dessinent ainsi que leur donner les outils pour trouver leur propre chemin."
L’impact COVID sur la vie professionnelle des comédiens était désastreux en 2020. Comment comédien.be a su soutenir et mettre des actions en place ?
Clarisse: "2020 a également été une année difficile pour nous. Notre programme de formation et nos moments de rencontre ont été soudainement interrompus, comme le monde entier. Lors du premier confinement, nous avons appelé les artistes et organisé un sondage pour savoir ce dont ils avaient besoin. Malheureusement, il n'était pas toujours possible de formuler des solutions toutes faites, mais nous voulions faire savoir aux artistes qu’ils n'étaient pas oubliés."
"Nous avons travaillé activement pour fournir les informations correctes aux artistes, sur les mesures de soutien, la législation, ... Pour cela nous avons pu compter sur des super partenariats avec des experts dans le domaine."
"Quand nous avons noté que ces conditions extraordinaires créaient également une dynamique dans laquelle les artistes travaillaient davantage sur leurs propres projets, cela nous a semblé le moment idéal pour lancer Cosmos-Kosmos. Avec cette plateforme pour projets-en-cours, nous espérons encourager les artistes à investir dans leur propre talent. Parce qu'il y a un besoin d'art et de culture, peut-être plus que jamais."
Quelles sont vos projets/challenges pour l’année 2021/2022 ?
Clarisse: "Garder le cap ! Comedien.be / Acteur.be occupe une place unique dans le secteur culturel et dans le monde professionnel. Avec le lancement d’une nouvelle plateforme d’aide aux projets culturels et artistiques, nous demeurons fidèles aux missions que nous nous sommes attribuées. De plus, l’opportunité d’un crowdfunding gratuit permet une inclusion et une plus grande diversité dans le secteur culturel. Depuis le lancement de Cosmos-Kosmos, les porteurs de projet ont déjà récolté plus de 15 000 euros pour leurs projets. Nous espérons pouvoir y ajouter de nombreuses autres réussites dans les mois à venir."
"En 2021, nous avons deux grands projets : Cosmos-Kosmos Showcase, dont le but est de montrer des étapes de travail (scène, performance, musique, audiovisuel) à un public bienveillant puis d’organiser des moments de feedback et de rencontre à l’issue de chaque représentation. Court&Kort est une soirée courts-métrages de projets belges, notamment inscrits sur Cosmos-Kosmos.be, mais pas que ! En 2022, nous souhaitons reprendre la gestion d’une salle afin de proposer un lieu physique de formation et de création de projets, dont les contours restent à définir."
"Tout ceci ne sera possible qu’avec une stabilisation de la structure, qui pour le moment fonctionne avec un équilibre parfois précaire entre recettes sur les activités, cotisations des membres et subsides non-structurels : il est nécessaire d’adapter notre structure à nos ambitions, afin de pérenniser nos actions."