Un nouveau trio à la présidence de l'Union !
La présidence de l'UPFF fait peau neuve.
Après deux mandats, soit 4 ans de bons et loyaux services, Joseph Rouschop (Tarantula Belgique), a quitté lors de la coprésidence de l'Union à l'occasion de l'AG annuelle du 29 mai dernier. Il restera néanmoins un membre actif sur de nombreux fronts.
Son ancien coprésident, Jean-Yves Roubin (FraKas Productions), a quant à lui été élu président ! Il assurera ainsi la continuité et est rejoint, à la vice-présidence, par un tout nouveau duo : Annabella Nezri (Kwassa Films) et François Touwaide (Entre Chien et Loup)
Le trio est en place pour un mandat de deux ans, éventuellement renouvelable.
et deux nouveaux membres...
L'Assemblée Générale du 29 mai a aussi été l'occasion d'accueillir deux nouveaux membres au sein de l'UPFF.
Il s'agit de Guillaume Malandrin, producteur chez Altitude 100 Production, qui a notamment produit Insyriated de Philippe Van Leeuw (Magritte 2018 du Meilleur Film, récompensé également dans d'autres catégories) et de Christophe Toulemonde, qui a développé son expérience dans la production dans plusieurs sociétés belges, francophones et flamandes, avant de rejoindre Belga Films en 2015.
Leur arrivée renforce les rangs de l'Union, qui compte à ce jour 47 membres (18 productrices et 27 producteurs) représentant 43 maisons de production basée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensemble, ces sociétés produisent la quasi totalité des longs métrages d’initiative belge francophone ainsi que de nombreux documentaires, courts-métrages et séries belges. Et nos producteurs sont également très actifs dans la coproduction internationale.
Et des priorités pour la législature qui s'ouvre !
Forte de sa nouvelle configuration, l'UPFF a de l'énergie à revendre et beaucoup de travail en perspective pour les prochains mois.
En prévision des élections du 26 mai, elle a identifié plusieurs dossiers prioritaires, sur lesquels il s'agira d'avancer rapidement, dont principalement:
- Améliorer en profondeur le tax shelter, dont les financements destinés à l'audiovisuel ont beaucoup baissé en 2018, et qui est confronté à un certain nombre de défis à surmonter !
- Pérenniser mais aussi faire évoluer le Fonds RTBF-FWB pour les séries belges, afin de créer un cadre susceptible de faire naître de nombreuses autres séries de qualité.
- Refinancer la Commission de Sélection des Films, premier guichet de financement des productions d'initiative belge francophone !
- Renforcer les fonds régionaux, notamment en leur donnant les moyens de soutenir mieux la production d'initiative belge.
Mais aussi à l'amélioration du statut d'artistes, à la mise en place de la contribution de nouveaux opérateurs (comme les plateformes internationales) à la production belge et à beaucoup d'autres dossiers, qui permettront à notre production audiovisuelle de conserver tout le dynamisme et la qualité qu'on lui reconnait dans le monde entier !
Source: UPFF