Media Fast Forward, la grand-messe annuelle autour de l’innovation dans les médias, a lieu le 12 décembre à The Egg à Bruxelles. Pourquoi ce festival est-il si unique?
Fredo: “Ça, vous devriez le demander aux visiteurs plutôt qu’à moi. Vous recevrez sans doute des réponses diverses, car nos visiteurs sont vraiment différents. Des mediamakers aux journalistes en passant par des experts de la technologie jusqu’aux créateurs de startup. Media Fast Forward est une initiative de la VRT, mais il s’agit en premier lieu d’un moment de rencontre entre toutes ces personnes et donc un carrefour où se croisent la technologie, les médias publics et privés. Cette intersection est l'endroit where the magic happens.
“J’apprécie vraiment que vous parliez d’un festival qui couvre plus de terrain qu’une conférence ou une journée d’étude. De plus, nous investissons beaucoup de temps et d’énergie pour impliquer d’autres organisations des médias dans l’ensemble de l’évènement. Notre ambition est d’organiser un évènement au sens large du secteur et pour cela, vous devez oser sortir de votre propre chambre d’écho.
“Regardez, tout le monde est convaincu qu’internet a profondément modifié les règles du jeu dans les médias. Il n’y a pas si longtemps, il y avait encore des sceptiques quand il s’agissait de la transformation digitale, mais aujourd’hui nous lisons dans toutes les études que le grand basculement a commencé. Ce qui ne veut pas encore dire que the winter is coming.
“Les acteurs flamands des médias sont, dans l’ensemble, des concurrents les uns envers les autres. Mais nous avons tous avantage à travailler ensemble sur l'innovation, car bon nombre des défis auxquels le secteur des médias est confronté viennent en fait de l'extérieur de nos frontières. Les streaming wars se livrent à l'échelle internationale, l'AI se développe plus rapidement sur les plateformes contenant le plus de données, les jeunes passent principalement du temps sur des applications américaines et chinoises et ainsi de suite. Je remarque que de nombreux visiteurs de Media Fast Forward comprennent que cette initiative est le moment idéal pour rencontrer des collègues concurrents. Il n'y a rien de plus satisfaisant pour moi que de voir deux créateurs de news ou des développeurs déjeuner et parler ensemble. En fin de compte, des réunions comme celles-ci aident l'ensemble du secteur.”
La nouveauté cette année, c’est le pré-trajet dans les universités et les hautes écoles. La jeunesse se préoccupe t-elle de l'avenir des médias?
Fredo: “Nous avons décidé de mettre une tournée en place car nous constatons, année après année, une augmentation des inscriptions d’étudiants à notre event. Nous avons donc pensé: et si nous allions vers les étudiants? Cela nous offre en plus la chance d’aller plus au fond sur certains sujets.
“D’ailleurs, ils peuvent difficilement faire autre chose qu’être attentifs à l’avenir des médias. Les étudiants auxquels nous nous adressons deviendrons peut-être nos collègues dans un an. Bien entendu, tous les étudiants ne se sentent pas concernés de la même manière par le contexte de leurs études. Mais j'ai trouvé frappant de voir à quel point les conférenciers et professeurs ont réagi avec enthousiasme lorsque nous avons posé la question: que se passe-t-il si nous organisons un événement sur l'AI, Fortnite ou la crise de confiance des médias?”
“La volonté de s’asseoir autour de la table pour parler de polarisation est très grande, au sein et en dehors de la VRT. Ceci illustre le besoin d’avoir une discussion à ce sujet.”
Avec le thème ‘Opposites Attract’ souhaitez-vous ouvrir franchement le débat sociétal ? Pas d’aimants ou de yin et yang, mais un test de Rorschach.
Fredo: “Des phénomènes comme les vidéos deepfake et les fake news sont évidemment un grand défi, mais je me préoccupe plus de la polarisation dans la société. Je constate aussi que la manière dont on fait aujourd’hui des news et des médias mène souvent à une pensée ‘nous-eux’. La tradition veut que les médias proposent une fenêtre sur le monde. Mais mon intuition me dit que cette fenêtre est aujourd’hui un test de Rorschach. Une tache d’encre dans laquelle chacun cherche et trouve sa propre réalité.”
“Vous devez aussi observer dans un contexte large. Il n’y a pas si longtemps; l’industrie technologique préférait ne pas poser trop de questions sociétales. Il existe depuis trop longtemps des produits et des applications développés à partir de l’idée: si nous pouvons construire cet outil, alors nous solutionnons le problème. Mais aujourd’hui, nous constatons que ces outils déterminent également notre comportement et que les défis sociétaux sur lesquels la technologie joue un rôle s’imposent.”
“Un festival de l’innovation comme Media Fast Forward ne peut plus se détourner des défis sociétaux. Les experts en technologie doivent également participer à la conduite des organisations. Ce n'est pas seulement mon dada personnel, c'est aussi la motivation de Stijn Lehaen, Directeur Technologie et Innovation à la VRT.”
“Les acteurs flamands des médias sont, dans l’ensemble, concurrents. Mais nous avons tous avantage à travailler ensemble sur l'innovation, car bon nombre des défis auxquels le secteur des médias est confronté viennent de l'extérieur de nos frontières.”
Comme cerise sur le gâteau au niveau du contenu, vous organisez un grand débat sur les news makers. Pas peur de polariser?
Fredo: “Ah, ce ne serait pas bien. Mais nous devons comprendre la différence entre conflit et polarisation. Et puis, débat n’est pas le bon mot. Les invités ont été invités pour une discussion ouverte entre eux. D’ailleurs, j’ai demandé ça à certains d’entre eux il y a déjà un an.”
Quelle plus-value peut apporter la VRT dans tout ce discours autour de la polarisation?
Fredo: “Plus-value, tiens, pas simple comme concept. N’oublions pas non plus que la VRT est évaluée sur d’autres critères que les autres entreprises des médias. Avoir un impact sur la société flamande ne se compare pas avec l’achat d’abonnements ou des revenus issus de publicités.
“Par rapport à une estimation de valeur, je suis d’ailleurs assez critique vis-à-vis de la technologie. ‘Mesurer c’est savoir’: le credo du scientifique spécialiste des données. Comment mesurer votre connexion, la cohésion sociale ou une culture flamande forte? Cela, nous ne le savons pas encore, nous nous appuyons donc sur ce que nous pouvons effectivement mesurer, c’est-à-dire les chiffres d’audience.
“C’est pourquoi un discours à propos de médias et de polarisation a vraiment sa place dans la mission de la VRT. Nous mentirions si on prétendait que la VRT est exempte de polarisation. C’est pourquoi j'ai pensé que c'était tellement étrange que j'aie reçu le feu pour aborder ce sujet.
“La volonté de s’asseoir autour de la table pour parler de polarisation est très grande, au sein et en dehors de la VRT. Ceci illustre le besoin d’avoir une discussion à ce sujet.”
Beaucoup d’attention existe aussi vis-à-vis de l’innovation et des évolutions digitales.
Fredo: “Absolument. Auprès des sessions autour de la tech industry, des thèmes comme l’AI, la 5G et le gaming constituent beaucoup d’autres choses à expérimenter. Plus de 50 start-ups présentent leur produit dans la Startup Street. Il y a des moments community pour les créateurs digitaux comme les brand designers, instagrammers, podcast makers, etc. Et la VRT elle-même montre comment elle intègre l’innovation en pratique grâce à des prototypes, construits avec et pour des marques de la VRT.
“Media Fast Forward représente tellement plus qu’une conférence. C’est un véritable endroit de rencontre. Cela ne serait pas du tout surprenant que certains visiteurs ne participent à aucune session. And that’s perfectly fine by me.”
Interview par Charlotte Gyselinck (VRT Innovatie)